Réponses

2013-04-28T19:06:22+02:00

Perceval est donc le personnage principal dans le livre Perceval ou le Comte du Graal. Cependant Chrétien de Troyes entretient le mystère identitaire en se référant à Perceval sous différents noms indiciels et origines inconnues de Perceval, lui-même comme : « Le fils de la dame veuve » Le valet", « Le garçon », « Le Gallois », « Un paysan Gallois », « Beau-frère », « Un chevalier », et enfin « Perceval le Gallois » car Perceval semble deviner qu’il se nomme Perceval. Mais son nom va être affublé d’une qualité de Perceval, tel que «  Perceval le Chétif » en d’autres termes infortuné et malheureux car ses fautes le condamnent à un avenir funeste.

 

Perceval  ou le sauvageon car il a été élevé hors du monde civilisé.  Sa naïveté intellectuelle c’est à dire qu’il est innocent comme l’enfant qui vient de naître.  C’est un rustre qui ne connaît pas les bonnes manières,  il entre, par exemple, à cheval dans la cour du roi Arthur.

Perceval est indifférent aux autres et n’éprouve aucun sentiment. Perceval n’a aucune conscience du Bien et du Mal, ainsi que de discernement.  Cependant Perceval est un personnage qui évolue dans ses relations avec les femmes, dans sa conception de la chevalerie, dans sa vie religieuse et enfin son comportement tourné vers les autres.

 

Enfin, tout au long du récit, le personnage de Perceval ne cesse d’évoluer au long du récit.  Il passe d’un état é un autre : de naïf à averti, de fou à sensé, de rustre à courtois, de mécréant à pieux, d'indifférent à sensible, d'inconscient à responsable, de pécheur à pénitent, de piètre chevalier à bon chevalier. Car, Perceval n'est pas sot de nature maispar éducation.