Réponses

2013-04-25T16:29:48+02:00

Le roman au XVII c'est un roman d'analyse (c'est à dire que l'on va analyser les sentiments des personnages) ex: la princesse de cleves de Mme de Lafayette

le roman au XVIII c'est le roman des mœurs, c'est le moyen d'expression de la bourgeois. Ex: histoire de Gil Blas de Santillane de Lesage. Durant cette époque ce développe 2 type de héros: le hero picaresque et le noble libertin (celui ci s'oppose à la morale et a la religion de son temps) ex: Manon Lescaut de l'abbé Prévost.

Puis apparaît l'illusion romanesque, son but est de faire passer l'histoire pour vraie. On l'appelle aussi roman de mémoire c'est l'ancêtre de la biographie. Mais attention a cette époque le JE dans le livre de correspond pas a l'auteur. Ex: le paysan parvenu de marivaux.

le XIX eme siècle est découpé en deux. Dans la première moitié c'est le roman et le héros romantique dans la seconde les personnages réalistes.

dans le romantisme le héros est qq1 qui souffre s'est un mélancolique incomprit et un insatisfait chronique ex: René de châteaubriant.

Puis les réaliste et naturaliste, la transition entre le romantisme et le réalisme se fait à cause de l'essor des sciences et du boom economique. Les auteurs aiment représenter toutes les classe sociales ex: Zola maupassant... 

nfin c'est le début du roman fantastique c'est a dire que le heros se trouve confronté à qqch d'étrange et d'inexplicable ex:le Horla de maupassant.

Pout finir le roman du XX. Dans les années 20 il y a une crise du personnage romanesque car il y a un refus de caractériser le personnage comme au XIX. de plus la psychanalyse influence beaucoup les auteurs ex: les caves du Vatican de Gide. Et le début du surealisme ex: Najda André Breton. Les années 50 le nouveau roman qui se caractérise par une déstructuration du personnage c'est a dire que l'on ne sait rien de lui même pas son nom. Cela vient du choc de la première guerre mondiale ex: la jalousie . Cela se caractérise aussi par une grande importance donné aux objects. Les années 70 c'est la renaissance du roman classique et les personnage cherchent souvent leur identité, leur origine... Ex: incendies de mouawad

Meilleure réponse !
2013-04-25T16:49:04+02:00

Bonjour tu as pour les romans au XVI ème siècle :l Humanisme et  Baroque. Au XVII ème siècle le Classicisme.XVIII ème siècle  Les lumières.XIX ème siècle  Romantisme , Drame romantique, Réalisme. Symbolisme. Naturalisme.et enfin au XX ème siècle Surréalisme.l'Existentialisme. et l' Absurde.