Réponses

Meilleure réponse !
2013-04-24T09:15:22+02:00

Je pense que comme problématique tu peux mettre : en quoi les littoraux sont ils des espaces convoités ?  

 

 

 

Comme plan : I- La littoralisation des hommes et des activités 

                                 -développemnt des flux de transports maritimes , échanges mondiaux 80% se fait par la mer ensuite tu parles que plus de 50% de la population vit a moins de 100 km d'un littoral parce qu'il y a un bon climat ... (tu développes) 

 

                          II-  La littoralisation entraine des conflits d'usage à cause des aménagements 

                                   - Il y a de nombreuses activités qui se disoutent un même espace (le littoral) c'est ce qu'on appelle les conflits d'usage il y a l'agriculture qui est la depuis longtemps mais avec l'arrivée du tourisme il y a de nombreuses constructions c'est ce qu'on appelle la bétonnisation des côtes ou la marbellisation, il y a des aménagements comme les ZIP (zone industrialo portuaire ... ) 

 

                          III- Cependant des aménagements durables sont mis en place

 

                                  -Le littoral est cependant un milieu hostile car la mer est vulnérable et peut entrainer des dégâts comme les cyclones les tsunamis ... les marées ... 

On peut assister a une dépoldérisation car les poldes sont trop fragiles et en cas de tempêtes tout casse ...  Il ya des lois qui se mettent en place pour essayer de conserver les littoraux et les protéger en France, la loi « littoral » de 1986 et le Conservatoire du Littoral 

Il y a des lois pour protéger les espaces comme pour la pointe du raz en Bretagne le nombre de touristes est limité ... 

 

 

En conclusion tu peux mettre que effectivement les littoraux sont des espaces convoités par la population donc beaucoup d'améngements sont faits pour le tourisme et le commerce cela entraine malheureusemnt des conflits d'usage mais cependant il faut rester vigilant et faire des aménagements durable. Il vaut mieux comprendre le fonctionnement de la mer plutôt que de lutter contre elle. 

 

Tu mets la derniere phrase : Il vaut mieux comprendre le fonctionnement de la mer plutôt que de lutter contre elle.  ça te fait une ouverture ! ;) 

 

Je t'ai juste donné les grandes lignes le plan l'intro je sais pas quoi mettre mais la problématique je l'ai fait en fonction du plan que je t'ai donné ;) 

 

J'esppère que j'ai pu t'aider 

:)