Documents A – Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, livre I, V, 1668.

B – Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’Éducation, livre IV, 1762.

C – Victor Hugo, « Ultima verba », Les Châtiments, VII, 17, 1853.

D – Émile Zola, Germinal, IIIe partie, 3, 1885.

Qu’est-ce qui, selon les quatre textes du corpus, permet à l’homme d’être libre ?

je n'ai pas mis les textes car ils sont trop long vous pouvez les consulter sur google mercii

1

Réponses

2013-04-19T09:54:22+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.

Qu’est-ce qui, selon les quatre textes du corpus, permet à l’homme d’être libre ?

 

Bien sûr la réponse n'est pas la même pour les 4 textes.

 

Pour l'histoire du loup,ce qui permet à l'homme d'être libre c'est: , d' aller où il veut . Je verrais

 

dans ce cas- là ,le bohème qui va avec sa roulotte  par monts et par vaux , une personne qui n'est pas sédentaire et qui n'a pas de travail fixe,qui n'est attachée à personne.

 

 

Pour Emile : pour lui ce qui permet d'être libre, c'est celui qui déjà est en bonne santé , heureux: pas le plus riche du monde car plus on est riche plus en en veut mais à l'aise , heureux de vivre avec les autres.Sans vouloir toujours prendre un peu plus aux autres.

 

 

 POUR  Victor Hugo,pour lui, ce qui permet  d¨être libre c'est la république , eh oui, il vient d'être exilé par Louis-Napoléon Bonaparte qui a fait un coup d'état.et qui se proclame empereur .Victor Hugo parle de la Répubique comme ce qui l'unit aux autres personnes qui sont avec lui contre l'empereur.

 

 

POUR Émile Zola,:ce qui permet à l'homme d'être libre , c'est l'instruction , les ouvriers se réveillent, bougent se révoltent de leur conditions d'esclaves face aux patrons qui eux sont instruits   , car avant les pauvres n'avaient d'instruction et ne savaient écrire ni lire, puis de générations en générations ils ont appris à signer, lire puis écrire, g^râce à l'instruction ils vont pouvoir se défendre monter qu'ils sont des hommes pas des machines , ce qui les rendra plus libres face aux patrons.

 

voilà, à plus.