Acte 1 scene 5 de l'avare de molière:

HARPAGON: C'est une occasion qu'il faut prendre vite aux cheveux. Je trouve ici un avantage qu'ailleurs je ne trouverais pas, et il s'engage à la prendre sans dot.

VALÈRE: Sans dot?

HARPAGON: Oui.

VALÈRE: Ah! je ne dis plus rien. Voyez-vous? voilà une raison tout à fait convaincante; il se faut rendre à cela.

HARPAGON: C'est pour moi une épargne considérable.

VALÈRE: Assurément, cela ne reçoit point de contradiction. Il est vrai que votre fille vous peut représenter que le mariage est une plus grande affaire qu'on ne peut croire; qu'il y va d'être heureux ou malheureux toute sa vie; et qu'un engagement qui doit durer jusqu'à la mort ne se doit jamais faire qu'avec de grandes précautions.

HARPAGON: Sans dot.

VALÈRE: Vous avez raison: voilà qui décide tout, cela s'entend. Il y a des gens qui pourraient vous dire qu'en de telles occasions l'inclination d'une fille est une chose sans doute où l'on doit avoir de l'égard; et que cette grande inégalité d'âge, d'humeur et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux.

HARPAGON: Sans dot.

VALÈRE: Ah! il n'y a pas de réplique à cela: on le sait bien; qui diantre peut aller là contre? Ce n'est pas qu'il n'y ait quantité de pères qui aimeraient mieux ménager la satisfaction de leurs filles que l'argent qu'ils pourraient donner; qui ne les voudraient point sacrifier à l'intérêt, et chercheraient plus que toute autre chose à mettre dans un mariage cette douce conformité qui sans cesse y maintient l'honneur, la tranquillité et la joie, et que.

HARPAGON: Sans dot.

VALÈRE: Il est vrai: cela ferme la bouche à tout, sans dot. Le moyen de résister à une raison comme celle-là?

HARPAGON. Il regarde vers le jardin: Ouais! Il me semble que j'entends un chien qui aboie. N'est-ce point qu'on en voudrait à mon argent? Ne bougez, je reviens tout à l'heure.

Bonjour pour demain je dois faire un commentaire de ce texte. Quelqu'un pourrait me proposer une problématique et un plan svp? Ne répondez que si vous etes sures merci :)

1

Réponses

2013-04-14T15:34:14+02:00
Pouf le plan je te propose de faire une introduction , un bref resumer , plusieur problematique en repondant , et la conclusion
pour les problematique je n'ai pas vraiment d'ider sauf peut etre dire quelque chose sur la radinerie
bonne chance