Je cale vraiment devant cet exercice, et il est à rendre pour lundi, si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance. Lors d'un entraînement, un plongeur en apnée de masse m=80 kg (avec son équipement) descend à 15 mètres de profondeur le long d'un fil plombé et s'immobilise un instant. Au bout du fil se trouve un ballon relié à une petite bouteille d'air comprimé, qui lui permet de remonter à la surface sans palmer. Le plongeur ouvre la vanne de la bouteille et déclenche la remontée. 1. D'après l'énoncé, dans quel référentiel sont étudiés les mouvements du plongeur ? 2. Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le plongeur lorsqu'il est immobile sous l'eau. 3. Que peut-on dire de la somme de ces forces tant que le plongeur est immobile , 4. Calculer la valeur du poids du plongeur. Donnée : intensité de la pesanteur g = 9,81 N.kg -1 5. Caractériser le mouvement du plongeur immédiatement après avoir gonflé le ballon. Les forces qui s'exercent sur le plongeur se compensent-elles ?

1

Réponses

2013-04-14T09:30:37+02:00
Salut !
Il s'agit d'un référentiel terrestre. Il y a 2 forces qui s'exercent sur lui: le poids et une autre qui a une direction,opposé au poids (recherche la car je ne sais plus son nom).
Tu peux dire que ces forces se compensent .
Le poids : P=m*g (avec m en kg car on est en physique) je te laisse faire le calcul.
Après pour la 5 je ne sais plus comment on nomme ce mouvement donc j'éviterais de te dire des bêtises .Les forces ne se compensent plus car il est en mouvement.