Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur la justice, et j'aimerais trouver des arguments à intégrer, car je n'en trouve pas beaucoup. Le sujet est "La justice personnelle (vengeance) est-elle un acte légitime ?" Donc faire une première grande partie avec la justice sociale, et une deuxieme grande partie sur la justice personnel, et enfin une synthèse du tout, mais j'aimerais avoir un peu d'aide, et surtout des arguments ! Merci d'avance

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-04-11T19:48:59+02:00

La justice personnelle est-elle un acte légitime ? Qu'est-ce que la justice ? Généralement c'est une institution qui détermine quelle peine pour quel acte commis.

personnelle = définition qui n'appartient qu'à soi. Un acte légitime, qui dépend de la loi.

 

Par instinct, l'être humain peut ressentir des sentiments de colère, de révolte et en retour un passage à l'acte. Légitime, non, puisque les lois exigent qu'elles soient respectées. De nos jours, de nombreux faits divers font réagir la société dans laquelle nous vivons. Il apparait que la justice n'est pas rendue comme elle le devrait. Par exemple: le meutre d'un adolescent, mutilité, parce que le meurtrier a eu une vie misérable jusqu'à ce jour, avec la plaidoirie d'un bon avocat, sa peine sera diminuée.