Réponses

2013-04-11T14:49:42+02:00

TYBERT, RENART ET L'ANDOUILLE :

Renart croisa Tybert et fait comme si qu'il avait oublier que le chat l'avait poussé dans le piège, ils virent une ¹andouille, Renart la prend et Tybert réclame un morceau car ils ont prêté serment, il le veut tout de suite mais Renart ne veut pas, il veut être plus tranquille mais Renart tient l'andouille dans sa bouche et Tybert dit que si il l'enlève pas, il va finir par lui donner sa part. Alors le chat prend l'andouille et pour lui montré comment on la prend, il la met sur son dos et ils vont la manger sur la croix. Le chat qui a des griffes arrive à monter mais Renart qui lui na pas de griffes n'arrive pas a monter, voilà la ruse du chat. Pour eux l'andouille et sacré, Renart voulait qu'il jette sa part, mais le chat refuse. Le chat dit que la prochaine andouille que je voit, elle sera entièrement à vous. Renart a les larmes aux yeux, il lui dit que tôt ou tard il devra descendre même si il y a un puis à côté de lui. Tybert répond pas avant de mois mais Renart dit avant 7 ans, il ne partirait pas d'ici avant qu'il ne l'ait attrapé. Ils entendent des chiens, Renart ne tient pas sa parole et s'enfuit.

¹ andouille : sorte de grosse saucisse qui de mange froide.

TYBERT PERT SA QUEUE :

Au moment de l’¹ascension, Renart et Tybert veulent prendre un pot de lait qui se trouve dans une ²huche, le chat décide. Ils vont d'abord rentrer dans la maison car si ils passent par le poulailler il risquent de réveiller les chiens. Renart lève en premier la huche pour que Tybert boit, il boit beaucoup, le couvercle est très lourd et Renart lui dit de se dépêcher, mais après avoir fini, le chat fait tomber le pot par terre, Renart furieux de ne pas avoir but, le traite de goinfre. Tandis que le couvercle qui était lourd, Renart le laissa tomber sur la queue du chat, elle est coupée net. Renart se moque de lui en lui disant qu'il devrait être content car il est moins lourd sans sa queue. Renart repose la faute sur Tybert. Ils se disent à Dieu et qu'ils se reverrons bientôt et le chat lui dit qu'ils règleront se problème devant la cour du roi( Le Lion).

¹ascension : fête religieuse commémorant la montée au ciel du christ, après sa résurrection.

²huche : sorte de coffre dans lequel on range le pain et certains aliments.

 

RENART ET YSENGRIN DANS LE PUIT :

Renart cherchait de la nourriture dans un autre pays. Il vit une abbaye entouré par des mur très solides avec des fossés. Il arrive à se glisser devant la porte. Il a tellement peur que les moine le voit qu'il hésite à retourner, mais il change d'avis, il étrangle 2 poule puis les mangent et il emporte la 3éme avec lui. Il avait très soif, il part au puits, il se penche et aperçoit son ombre, il croit que c'est sa femme Hermeline, sa voie est en écho.il met les pieds dans un seau et voilà qu'il descend. Ysengrin passa devant le puits et fit comme Renart, il crut apercevoir sa femme Hersent, il vit aussi Renart et crut qu'elle la tromper avec lui. Renart fait croire à Ysengrin qu'il est mort, il dit que c'est Dieu qu'il la envoyer, puis lui dit qu'il faut l'appeler « feu Renart ». Ysengrin est triste qu'il soit mort et Renart s'excuse pour toute les misères qu'il lui a faite. Mais Renart lui dit qu'il est content car au paradis on a tous ce que l'on veut: gibier, moutons, vaches... Ysengrin veut alors y aller au paradis et Renart lui fait croire que les seau sont des balances pour peser le bien et le mal; si Ysengrin monte sur le seau alors le seau de Renart va remonter et lui sera libre contrairement au loup. Il jure de s'être confesser et veut une absolution. Quand le loup descendit, Renart monta, ils se croisèrent, le loup se demanda: « pourquoi tu t'en vas?» Renart lui répond: « c'est la coutume, quand un arrive, l'autre s'en va ». Une fois sortit, il ne cesse de courir loin de l'abbaye.

YSENGRIN ET HERSENT PORTENT PLAINTE DEVANT LA COUR DU ROI :

Juste après l'hiver, le roi fit venir toute sa cour, il y avait tout le monde sauf Renart, tous se plaignit de ses ruses. Ysengrin accuse Renart d'avoir violait sa femme et insulté;Renart n'a pas voulut juré le contraire. L'ours brun dit à Ysengrin que lui-même est assez puissant pour se venger contre lui, l'ours va cherché Renart. Bruyant le Taureau dit: « malheurs à celui qui conseil au roi de lui donner une simple amande. »

Renart aimait Hersent et elle n'aurait jamais porté plainte au roi, tout le monde se moque d'elle. Hersent jure que Renart ne lui à jamais fais de mal, elle est m^me prête à subir le ¹jugement de Dieu. Ysengrin est jaloux de Renart. Bernard l'âne dit que si il ne vient pas à sa convocation, il le regrettera. (on croirait que le roi est ''pour'' Renart). Le roi dit que Hersent n'a qua suivre le jugement de Dieu; Ysengrin refusa car il dit que tout le monde va le traiter de ²cocu. Le roi déclare donc la guerre et celui qui ne respecte pas la paix il passera un mauvais quart d'heur.

¹jugement de Dieu: on brûlait l'accusé avec de l'eau bouillante ou un fer rouge. Si le peau ne gardait aucune trace de la brûlure, on considérait que le personne état innocente. Cette pratique était courante au moyen-âge dans les tribunaux.

²cocu: comme dans une farce, l'auteur de ''Roman de Renart'' ,'hésite pas à employer un vocabulaire familier pour faire rire son public.