Réponses

2013-04-10T14:49:37+02:00

Bonjour,

 

Faire un résumé ce n'est pas très simple mais bon, je ne sais pas combien de lignes tu veux, je vais faire au plus simple quand même :

 

Pour ce qui est des bornes chronologiques ont place souvent la guerre froide de 1947 à 1991 ( chute de l'URSS ).

 

En résumé, on peut dire que la guerre froide a engendré un "monde bipolaire" puisque deux blocs se sont affrontés pendant de nombreuses années, le bloc ouest soit les Etats-Unis et le bloc est qui correspond à l'URSS. C'est une guerre atypique puis que c'est une guerre dite idéologique. En somme c'est le capitalisme contre le communisme. Il ya  eu certains points chauds dans cette guerre froide notamment la crise de cuba en 1962 qui a faillit engendrer un conflit vraiment tr-s catastrophique. A la suite de cette longue guerre, l'URSS s'est effondré laissant ainsi les Etats-Unis comme seule vraie superpuissance dans ces années 1990.

2013-04-10T15:05:47+02:00

La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute approximativement en 1945 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.Le terme « froide » apposé en oxymore indique qu’il ne s’agit pas d’une guerre au sens habituel du terme, mais d’une confrontation qui proscrit l'affrontement armé direct entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'Union soviétique. Elle est cependant caractérisée en premier lieu par la course aux armements nucléaireset l'équilibre de la terreur.

 

SRK