Réponses

2013-04-07T21:48:07+02:00
Je te donne juste les idee alors il y a les avantages.comme.quoi le jeune gagne en autonomie apprend a vivre a ses depends et pas uniquement a ceux.de ses parents mais l eloignement de sa famille peut creer un certain manque.voir un mal etre ...
2013-04-07T21:54:34+02:00

alors volià un sujet très intéressant !

 

Je pense que la facilité à s'éloigner dépend de l'âge et de la cause de l'éloignement.

 

Pour un jeune ado qui s'éloigne pour aller en pension par exemple, donc pas forcément par choix mais par obligation, la séparation peut être difficile et mal vécue.

Pour un jeune plus âgé, qui part faire des études à l'étranger par choix, l'adaptation peut être difficile mais l'affectif est moins touché.

je peux te donner l'exemple de ma propre fille qui est partie finir ses études en Angleterre, elle avait 20 ans.

 

les avantages

 

elle a fait les études qu'elle voulait

elle est revenue bilingue

elle a fait connaissances avec de nombreux autres étudiants étrangers, venant de norvège, d'italie, d'espagne, même d'afrique. Cela lui a permis d'avoir un réseau de copains, de connaître des cultures différentes. Elle a du se débrouiller seule pour la vie courante : trouver un logement, ouvrir un compte en banque, prendre les moyens de transports, se faire comprendre au début, suivre des cours en langue étrangère.

les inconvénients : partager un appartement avec un inconnu, budget serré pour faire face à toutes les dépenses induites  par l'éloignement, ne pas être toujours là pour les réunions de famille, quelques coups de blues, pas trop de repères pour la vie courante, difficulté en cas de maladie, etcc mais au final que du bonheur pour la suite de sa vie professionnelle.

voilà un exemple vécu mais il peut y en avoir d'autre.