Imaginez la scène suivante : -Vous etes à la fenètre de votre appartement et vous voyez un homme sortir un immeuble , faire quelques pas , s'arreter et remonter chez lui pour chercher les clefs de la voiture qu'il avait oubliées , puis ressortire les clefs à la main , et les laisser tomber involontairement tomber en voulant les mettre dans sa poche ; accourt alors un jeune qui marchait derrière , qui ramasse les clefs et les rend à son propriétaire. Rédigez trois version de cette scène en adoptant à chaque fois un point de vue différent ( interne , externe et omniscient ) J'ai compris mais je n'y arrive pas s'il vous plait !!! :(

1

Réponses

2013-04-07T18:19:36+02:00

Interne :

Je sors de chez moi, je fais quelques pas et je me rends compte que j'ai oublié les clefs de ma voiture. Aussi je remonte chez moi pour les chercher. En ressortant de chez moi, alors que je tenais mes clefs à la main, je les laisse tomber involontairement en voulant les mettre dans ma poche. C'est alors qu'arrive un jeune qui marchait derrière moi, qui a ramassé mes clefs et me le a rendues.

 

Omniscient :

J'étais à la fenêtre de mon appartement et je vois un homme sortir d'un immeuble. Il fait quelques pas et s'arrête et avant même qu'il n'ait commencé à remonter chez lui je me dis : "c'est sûr il a oublié ses clefs de voiture". Je le vois ressortir les clefs à la main et comme il me paraissait distrait, j'étais pratiquement sûr qu'il allait les faire tomber en essayant de les remettre dans sa poche. Comme il y avait un jeune qui marchait derrière lui, c'était une évidence qu'il allait les ramasser et les rendre à son propriétaire.

 

Externe : pour moi c'est ce qui est écrit dans le texte que tu as marqué :

C'est relater l'histoire.

J'étais à la fenêtre de mon appartement et j'ai vu un homme sortir de l'immeuble, faire quelques pas, s'arrêter et remonter chez lui. Il a du oublier quelque chose. Il est ressorti avec des clefs à la main. Alors qu'il voulait les ranger dans sa poche, il les a involontairement fait tomber. Un jeune qui marchait derrière lui les a ramassé et les as rendu à leur propriétaire.

 

Interne : l'histoire vécue et racontée donc en interne j'ai tous le détails

Omniscience : le narrateur sait tout sur tout

Externe : vue extérieure donc on ne sait pas que ce sont des clefs de voiture

 

J'espère que çà t'aidera