Réponses

2014-03-21T15:02:15+01:00
"J'ai peur que la grande télévision ne tue la petite qu'il y a en chacun de nous ,celle de l'imaginaire". Il s'agit d'une citation de Raymond Devos qui exprime le fait que la télévision est contradictoire au développement de notre imagination.

En effet, regarder la télévision c'est consommer de l'image que nous ne produisons pas. Bien souvent, nous sommes passifs devant les programmes télévisés. Regarder l'adaptation cinématographique d'un film à la télévision plutôt que de lire l'oeuvre originale conditionne notre imaginaire en ce sens que la lecture nous oblige à imaginer l'histoire tandis que la télévision nous fournit les images de cette histoire. Se représenter les héros d'un roman lors de la lecture fait travailler notre imagination à l'inverse d'un film.
Par ailleurs, les gens passent énormement de temps devant la télévision alors qu'ils pourraient passer leur temps à d'autres choses à des activités créatives. En dédiant notre temps libre à la télévision plutôt qu'à ces activités nous ne stimulons plus notre imagination.

Ceci étant dit, certains programmes télévisés peuvent nous amener à rêver. Les documentaires ou reportages sont autant de programmes qui véhiculent des images susceptibles de nous faire imaginer un voyage, une aventure,... Nous consommons d'abord ces images puis, lorsque le programme est terminé, nous pouvons tout à fait être transportés dans ce voyage que le reporter a filmé. Il en va de même pour les films qui sont parfois si oniriques que l'on ne peut s'empêcher d'y repenser plus tard ou d'en discuter avec ses amis. La télévision peut ainsi exciter l'imaginaire de chacun.