Réponses

2012-09-08T14:08:20+02:00

Bonjours, et bien le genre c'est un poeme, puis les vers se sont des rimes croisée et des rime embrassées. J'espere t'avoir un peu aider :)

  • INH
  • Ambitieux
2012-09-08T14:57:57+02:00

B o n j  o u r   = )

Le texte "Le Chêne Et Le Roseau" datant du 17° siècle vise à montrer un état de la société et à exposer l’attitude de certaines personnes, tout comme la plupart des œuvres de La Fontaine.


V o i c i   q  u e l q u e s   i n f o r m a t i o n s  :
   - Type de texte → Une fable moralisée, c’est-à-dire une fable possédant une morale, ce qui est assez normal venant de La Fontaine. On reconnaît une fable au fait qu’il s’agit d’un texte court, souvent écrit en vers comportant des rimes et mettant en scène des personnes "opposés".
   - Type de vers → Des alexandrins. Les vers sont les lignes composant la poésie, ceux-ci se nomment alexandrins car il possible de leur compter 12 syllabes.
   - Type de rimes → Des rimes croisées [comme ceci : Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure]
Et des rimes embrassées [comme cela : Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête]
   - Types de discourt → Narration [ce qui est raconté] et dialogue [moment où les personnages parlent].

I n t e r p r é t a t i o n
 - Cette fable est pour ainsi dire exceptionnelle, par le fait que sa morale vient plus ou moins à l’encontre des interprétations des autres œuvres de La Fontaine.
 - Le Chêne représente une personne puissante et prétentieuse qui refuse de se plier au passage du vent, c’est pourquoi il est déraciné par ce dernier.
 - Le Roseau, quant à lui, représente quelqu’un de faible, rabaissé par le chêne. Malgré cela, c’est lui qui reste debout et fier une fois la tempête passée, pour la simple raison qu’il a accepté de se baisser au passage du vent.
 - La morale de cette fable pourrait être « la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure ».


Si tu désires d’autres précisions sur ce texte, n’hésites pas à le demander. D’ailleurs je pense qu’il serait bien plus simple que tu écrives la totalité des remarques que tu dois faire sur cette fable:)

J’espère avoir pu t’être utile ^-^
B o n n e   j o u r n é e  !