Réponses

2014-04-30T14:54:04+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Ce tableau de Francis Bacon représente trois personnages : Oedipe, le Sphinx et l'Erynie. Chacun occupe une position dans l'espace, le tableau est donc réparti en 3 zones. Oedipe est au premier plan sur la droite, le Sphinx est au centre du tableau sur la gauche tandis que l'Erynie est en haut au centre en arrière plan.

I. Un déséquilbre très marqué

Il y a de nombreux points de fuite et les lignes verticales des murs ne sont pas perpendiculaires au sol ce qui donne un côté instable à la scène et une sensation de déséquilibre. Par ailleurs, une sensation étrange émane de l'absence d'ombre qui donne une impression que tout est sur le même plan alors que la perspective est créée par le fait que les murs fuient vers l'arrière. Le déséquilibre est aussi traduit par le fait que la scène est représentée en contre-plongée alors que les personnages sont de face, aplati dans l'espace. Il y a une symbolique : on est dans un espace intérieur, comme si l'on se trouvait à l'intérieur des personnages.

II. Des couleurs pastel pourtant vives

Il y a 2 couleurs prédominantes : le beige et le rose qui sont des couleurs apaisantes. Le rouge représentant les blessures d'Oedipe et de l'Erynie et le noir derrière la porte contraste avec cette sérénité. Les tons pastel des couleurs dominantes paraissent paradoxalement vives, beaucoup plus que les couleurs de l'oeuvre d'Ingres. Cet effet se traduit par le fait que Bacon ne fait pas de dégradé ou très peu et cela annule la perspective.

D'une manière générale on peut dire que Bacon joue sur l'instabilité, le déséquilibre et  la contradiction perspective de l'espace/aplatissement des personnages par différents procédés : angles de vue, position des personnages, couleurs, ....