bonjour

, Dans la pièce de théâtre Dom Juan de Molière : ° dîtes moi deux scènes comiques qui vous on le plus marquées ° Puis est ce que les trois règles ( lieu, temps, etc ) sont respectées ?

Mercii à tous ceux qui m'aideront ;) J'ai lu le livre mais je suis un peu perdu . bonne journée

1

Réponses

2013-04-02T16:08:04+02:00

Molière étant un dramaturge du XIIEME siècle, nous pouvons évoqué plusieurs extrait comique de Don Juan. Dans l'ensemble de l'acte II on y retrouves essentiellement un ton divertissant. La scène 4 peut etre un exemple remarquable du comique molièresque. Toute la scène joues sur le comique de situation, de language ainsi que de mouvement. 

Nous pouvons sans aucun doutes reléver les déplacements fait par Don Juan entre Charlotte et Marthurine, toute deux sous le charme du libertin, ce dernier exprimant tout bas les même propos amoureux. On y retrouve ici le seducteur, jouant des autres afin d'arriver a ses fins. 

 

Le denouement, quand a lui, peut aussi être analyser de part son aspect comique. Bien que la mort de Don Juan montre la tragédie de cette pièce, il n'en reste pas moins que Sganarelle permet une rupture du catharcisme. Ce dernier demande "Ses gages" sans cesse. Provoquant ainsi le rire des spectateurs. En effet, il se soucis si peu de la mort de son maitre, et veut juste qu'on lui rende ses biens. 

Cette séparation entre le tragique et le comique m'a enormement marqué. 

 

Pour ce qui est des règles des trois unités elle ne son pas accepter. Molière, dans Don Juan, varie entre le Baroque et le Classicisme. Aussi, on remarque la présence de diffférent lieu (tel que .....) de temps, ainsi que d'action (il est clair que de nombreuses peripéties touche notre hèros, bien qu'aucune ne soit le fil conducteur de la pensée de l'auteur.) 

 

Nous pouvons aussi voir que la règle de bienséance et de vraissemblance ne sont pas respécté, notament dans le dénouement. 

 

 

 

Voilas, j'espère que cela va t'aider :)