Dm Francais Frédéric Roux

Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer Grasset, 2005

Chaque dimanche, pour l'édification des voisins ou bien des invités, se déroulait l'un des épisodes de la Guerre du citron qui a vu s'affronter mon père et ma mère une douzaine d'années durant. Mon père achetait les huîtres, ma mère oubliait le citron. Mon père aurait, certes, pu acheter les citrons lui-même avec les huîtres ou même accepter que le vendeur les lui offre comme c'est l'usage mais, dans ce cas de figure, il aurait été dans l'incapacité de constater que ma mère ne l'avait pas fait et donc de vérifier qu'elle restait son ennemie la plus déterminée. Ma mère aurait pu éviter d'oublier systématiquement ou se dispenser de me demander d'aller quérir l'agrume chez l'épicier alors qu'elle savait qu'il était fermé, mais elle se serait ainsi privée d'un conflit auquel elle semblait attachée pour des raisons mystérieuses. L'inhumanité a besoin d'être bornée par le droit, chaque guerre a ses règles tacites. Mon père les a outrepassées lorsque, le lendemain d'un affrontement particulièrement rude, il est revenu à la maison avec cent kilos de citrons qu'il a dissimulés jusque sous le matelas du lit de ma mère. Il y en avait partout.

Question

1)Quels sont les temps employés dans les 2 première phrases ? Quelle est la valeur du temps dominant ? Que révèle t-il sur la "Guerre du citron" ?

2 "Mon père achetait des huitres ma mère oubliait le citron" (lignes 3 a4)

-a)Comment sont reliées ces propositions ?

-b)Transformer cette phrase en faisant apparaitre une subordination.

-c)Comparez maitenant les deux phrases.Quelle nuance de sens la transformation grammaticale révèle t-elle ?

3)Quelle est l'attitude respective des parents du narrateur face a cette "guerre" ? Que révèle cette attitude sur l'issue du conflits ? Développer et justifiez votre réponce. 4)Quel role joue l'enfant dans la scène qu'il raconte adulte ? Semble t-il prendre parti ? Justifiez votre réponce en appuyant vos arguments grace au texte.

1

Réponses

2013-03-23T09:31:00+01:00

1) les tps employés sont: l'imparfait et le passé simple

 

temps dominant :l'imparfait 

 

cela relève d'un affrontement entre le père de l'écrivain et sa mère sur un grand laps de temps

 

2) a)ces propositions sont reliées par une virgule ce sont des propositions indépendantes 

 

b) mon père achetait les huitres alors que ma mère oubliait les citrons

 

c) la deuxième proposition dépend maintenant de la première 

 

 

4) rôle de l'enfant la mère s'en sert pour ne pas acheter les citrons, car pour moi ce ne doit pas être vraiment un oubli elle se moque totalement des citrons que le père attend , non il ne semble pas prendre parti il trouve cela ridicule, et très bizarre .

 

ARGUMENTS/raisons mystérieuses,       alors qu'elle savait qu'il était fermé

 

 

3) l'attitude respective des parents est qu'aucun des deux ne veut céder , ni l'un ni l'autre ne veut acheter ces citrons , ils en ont fait un point d'honneur à la fin le père s'aperçoit qu'il n'a pas gagné la partie , alors de rage il va mettre 100kilos de citrons sous le lit.

 

Ce qui veur dire tu n'as pas voulu en chercher, tu les oublies toujours uns pour les huitre ? et bien je vais t'en donner 100kilos pour la peine. C'est une vengence de ne pas avoir obtenu, gain de cause.

 

Voilà, à plus.