Pour chaque passage, dites s'il s'agit d'un point de vue omnicient, interne ou externe. Justifiez vos réponses.

1.Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu ou l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la meme maison que le

Vidame de Chartres.

2.Je levai par hasard ma tete, que j'avais jusque-là tenue inclinée, et j'aperçus devant moi, si près que j'aurais pu la toucher, quoique en réalité elle fut à une assez grande distance et de l'autre coté de la balustrade, une jeune femme d'une beauté rare.

3.L'homme est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussures d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d'abord. Tout d'abord, il lui offre une cigarette.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-03-19T18:12:43+01:00

Coucou,

 

1 => C'est le point de vue zéro, autrement dit, omniscient, ca le narrateur (=la personne qui raconte l'histoire) en sait plus que le personnage et peut être comparé à Dieu. On nous dit l'impression de tout le monde :  "une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde"

On assiste à  la scène en sachant les sentiments de tout le monde.

 

2=>  Il s'agit du point de vue interne qui s'utilise de telle façon que le lecteur voit ce que voit le personnage. En plus, l'indice c'est que le texte est écrit à la première personne du singulier !

 

3=>Il s'agit ici, d'un point de vue externe : l'action se déroule devant nos yeux, le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments.

 

Voilà ;)