Réponses

2013-03-18T22:16:40+01:00

Coucou,

 

Il existe plusieurs types de fonctions. Parmi ces fonctions, on a la fonction linéaire qui est sous la forme f(x)=ax et on a aussi la fonction affine qui est du type f(x)=ax + b

 

La fonction linéaire :

Ca peut par exemple être :

f(x)=3x, f(x)=7x, f(x)= "ce que tu veux" fois x

a pourrait être n'importe quel nombre. Bref, ce type de fonction sera dite linéaire. Et comme toute fonction, elle aura une représentation graphique. Il est trés facile de reconnaître les fonctions linéaires, puisque c'est sous forme d'une droite qui passe par l'origine, c'est-à-dire par 0.

On utilise souvent la fonction linéaire dans des cas de proportionnalités, puisque son équation est du type f(x)=ax.

 

Maintenant, tu pourrais me demander à quoi ça sert x.

Grâce à une fonction, tu peux trouver chaque point du graphique. En remplaçant x par tous les nombres, tu as toutes les valeurs de la fonction et de la courbe.

 

Une fonction c'est une "opération" qui transforme un nombre x en un autre f(x). On dit que f(x) est l'image de x par f. Par exemple si ta fonction est une fonction linéaire d'équation f(x)=2x. Alors l'image du point 1 est f(1)=2*1=2, celle du point 2 est f(2)=2*2=4 et ainsi de suite. Donc f(x) est un nombre ! Ici l'"opération" x-> f(x)=2x revient à calculer la double du nombre de départ.

 

La fonction affine :

Ca peut par exemple être :

f(x)=3x+2, f(x)=7x+4, ou encore....Donc en gros c'est f(x)= "ce que tu veux" fois x (iks) plus "ce que que tu veux"

a  et b pourraient être n'importe quel nombre. Bref, ce type de fonction sera dite affine. Et comme toute fonction, elle aura une représentation graphiqueUne fonction affine est aussi une droite,qui ne passera pas par 0 (la plupart du temps). C'est donc une droite qui ne passe pas par l'origine (mais pas toujours).

 

Grâce à ta fonction graphique, tu peux trouver chaque point du graphique. En remplaçant x par tous les nombres, tu as toutes les valeurs de la fonction et de la courbe.

 

Voilà :)