Bonjour,je souhaiterais avoir de l'aide sur ma compo d'histoire (je joindrais le doc a la fin) Voici ce que j'ai fait:

Ce document est un article du journal "l'expansion" qui s'intitule "demain la france" publié en octobre-novembre 1985 à la page 139.Ce document nous epose la situation economique de Richard de 1947 à 1974 dans le but de nous montrer l'évolution de la croissance economique francaise durant l'age dor.

intro:

Depuis 1850,le monde et la France par la meme occasion sont marqués par l'accélération du progrès technique et par la forte croissance economique.Ces dynamiques ont permis de soutenir l'augmentation démographique sans pour autant combler les inégalités de développement.Lors de cette analyse,nous verrons comment la croissance de la société francaise se percoit a travers ce ménage en examinant la période durant laquelle celui-ci croît et l'augmentation de son revenu et de son confort.Dans un second temps,nous porterons notre attention sur la manière dont les evenements economiques et demographiques du XXeme siecle furent percus par ce ménage en examinant les méthodes tayloriste et fordiste,ainsi que le baby boom.

Donc mon plan c'est:

I.la croissance francaise a travers cette famille

_progression due a l'époque ou leur parcours economique se situe

_progression economique constatée par une forte augmentation de son salaire et de son confort.

II.Evenements economiques et demographiques influant sur la situation de ce menage.

_methode tayloriste

_methode fordiste

_baby boom

1

Réponses

2013-03-17T07:49:35+01:00

 

Consigne Après avoir présenté le document vous devez montrer que la transformation du mode de vie de cette famille, est representative des evolutions de la société française.

 

 

Cet extrait est tire du livre collectif de l’Expansion intitulé “Demain la France, une enquête de l’expansion” paru en octobre-novembre 1985.  L’extrait intitulé La vie d’une famille ouvrière à partir de 1945 en France  pourrait être rebaptisé “Carrière et vie d’un ouvrier français (1947-1974)” car il s’agit de la période des trente glorieuses, malgré son interruption au premier choc pétrolier de 1973.  Le thème soulevé illustre l’impact de la nouvelle société de consommation sur la vie quotidienne d’une famille d’ouvrier qualifié pauvre donc de classe inférieure à la classe moyenne.

 

La problématique se pose en quoi la société de consommation a eu un impact sur la classe ouvrière pendant les trente glorieuses. Par extension Quelle est la mutation sociale ou de cadre de vie de  la classe ouvrière pendant les trente glorieuses?

 

Entre 1945 et 1973, les pays occidentaux connaissent une croissance sans précédent proche de 5% par an en moyenne car les Etats Unis d’Amérique prêtent de l’argent à l’Europe par le Plan Marshall aux pays développé à économie de marché (par opposition aux économies planifiées du communisme en URSS et ses nouveaux pays satellites).  Les trente glorieuses traversent un période de paix relative, et donc un développement du commerce transnational. Des accords facilitent de surcroît les échanges : Bretton Woods en 1944 qui prend le dollar comme monnaie de référence (convertibilité), le GATT en 1947 (le GATT devient l’Organisation Mondiale du Commerce à partir de 1995). Donc le développement économique par extension en France.

 

 

Les trente glorieuse et la société de consommation apporte:

 

 

Utilités

 

Le confort (le père de Richard appartement sans douche/sale de bain)

 

Le salaire (Richard est salarié et n’est pas payé au jour le jour comme son père  et augmentation salariale) et évolution de carrière

 

Accès à l’éducation, il a eu son CAP et

 

Consommation du superflu et développement techniques

Télé, voiture avec options,

 

Tourisme

Caravane pour première vacances à Narbonne

 

 

Constatations

 

Pas de chômage

Augmentation et évolution de carrière permettent d’accéder à la classe moyenne

 

 

Conclusion

Cette période faste ne connaît le chômage et s’interrompt brutalement avec le premier choc pétrolier