Réponses

2013-03-10T12:32:16+01:00

exercice 3

 

anorak vient de l'inuit

yaourt vient du turc

hasard vient de l'arabe

esclave vient du latin médiéval

 

exercice 4

 

tomber dans les pommes= Certains ont supposé que les 'pommes' étaient une déformation de pâmes (tomber en pâmoison, s'évanouir), mais ce terme n'a plus du tout été employé depuis le XVe siècle et il est donc extrêmement peu plausible qu'une déformation verbale ait pu avoir lieu au XIXe siècle.
L'origine la plus probable, viendrait d'une locution que George Sand emploie dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit "être dans les pommes cuites" pour dire qu'elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l'expression être cuit.
Cette locution, peut être influencée par l'ancien se pâmer, aurait donné l'expression actuelle.

 

etre dans de beaux draps= 

Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects "noirs" de leur vie. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer. "etre dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation. Aujourd'hui le qualificatif "blanc" a disparu, mais le sens de l'expression n'a pas changé.

  midinette= Créé à la fin du 19ème siècle, le terme désignait à l’origine les ouvrières de la mode, qui se contentaient d’un petit repas (dinette) à midi.   biscuit= L'origine du mot biscuit vient du temps des marins au Moyen-Age. Pour pouvoir manger à leur faim pendant leurs longues traversées, les marins emportaient de la farine, de l'eau et des oeufs pour pouvoir cuisiner à bord. Ils cuisinaient donc une pâte à base de farine d'eau et d'oeufs frais, et cuisaient celle-ci deux fois pour que le biscuit supporte le voyage sans être abîmé. Ils ont donc appellé cela Bis-cuit . 

A noter qu'on appellle aussi "biscuit" de petites statuettes que l'on fabriquait à partir du 17e siècle, qui étaient de couleur blanche, quelquefois légèrement nacrées, très rarement polychromes, et qui représentaient un ou plusieurs personnages faisant souvent partie de la bourgeoisie de l'époque. Ces statuettes représentent souvent des groupes de personnages, lors d'une scène de vie mais on voit parfois aussi de simples bustes. On en voit encore dans les brocantes et galeries d'arts. Les biscuits sont assez recherchés mais sont rarement en excellent état. Elles étaient aussi cuites deux fois...