Bonjours à tous, j'ai un devoirs de français sur ''Cauchemar en jaune'' avec 18 questions, j'en ai réussis 16 et je bloque sur les 2 dernières, déjà voici le début du texte :

Il fut tiré du sommeil par la sonnerie du réveil, mais resta couché un bon moment après l'avoir fait taire, à repasser une dernière fois les plans qu'il avait établis pour une escroquerie dans la journée et un assassinat le soir. Il n’avait négligé aucun détail, c'était une simple récapitulation finale. A vingt heures quarante-six il serait libre, dans tous les sens du mot. Il avait fixé le moment parce que c'était son quarantième anniversaire et que c'était I'heure exacte où il était né. Sa mère, passionnée d'astrologie, lui avait souvent rappelé la minute précise de sa naissance. Lui-même n'était pas superstitieux, mais cela flattait son sens de l'humour de commencer sa vie nouvelle à quarante ans, à une minute près.

Et voici les questions, j'ai déjà répondu à la a) :

a) Ligne 1-2 que représente le << l '>> ?

b) Quelle est la fonction grammaticale de ce mot ?

c) Nommez cette figure de style.

Merci de votre aide !

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-03-07T18:46:50+01:00

l' : fonction : article partitif

 

figure de style :La personification :attribution des caractéristique humaines a un objet , une idée 

ou a un animal , ici le révéil est un objet on lui donne une caractéristique humaine ( le fait de le taire , c'est donc unne personification.

 

PS: si ma réponse te parait bien pourait tu me la mettre en meilleure réponse sltp, merci d'avance =)