salut j'ai besoin d'aide svp c'est un exercice de mon dm et je dois le rendre demain merci d'avance: La fibre optique est constituée d'un coeur cylindrique transparent d'indice nc=1.52 entourée d'une gaine transparente d'indice ng=1.48 Un rayon de lumière se propage dans le coeur et atteint la surface de séparation coeur-gaine au point I avec un angle d'incidence ic .: a)Comparer les indices nc et ng. b)Un angle d'incidence limite iclim est défini lorsque l'angle de réfraction ig vaut 90 degrés.En appliquant la deuxième loi de descartes,calculer l'angle d'incidence limite iclim. c)Que se serait-il passé si ic avait été inférieur a iclim?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-03-06T23:38:29+01:00

Coucou,

 

a)Il peut uniquement avoir une réflexion totale que si on passe d'un milieu plus réfringeant à un milieu moins réfringeant c'est à dire dans le cas ou l'indice du coeur de propagation est supérieur à l'indice de la gaine soit dans notre cas nc>ng et par conséquent : nc=1.52 et ng=1.48

b)D'après  la loi de Descartes on a :

nc*sin(ic)=ng*sin(ig)

Or, s'il y a une réflexion totale, alors ig=90° et par conséquent :
nc*sin(ic)=ng*sin90
soit :nc*sin(ic)=ng (car sin90=1)

Il y a réflexion totale que si sin(ig)=1 soit ig=90

Par conséquent, sin(ic)=ng/nc

soit : sin(ic)=1.48/1.52
soit sin(ic) =0.974

soit : ic=sin^-1(0.974)

soit ic=76°,7

Donc l'angle limite pour lequel il y a réflexion totale est de 76°,7 .

c)D'après la question b) on sait que si un faisceau a un rayon incident inférieur à 76°,7 alors il n'y aura pas de réflexion totale et si par contre le faisceau incident a un rayon incident supérieur à 76°,7 alors il y a réflexion totale. Par conséquent, avec un faisceau incident inférieur à ic, la lumière ne cheminera pas dans le coeur de la fibre optique par des réflexions totales et donc, le faisceau incident va subir une réfraction au niveau de la gaine.

 

Voilà ;)