Réponses

Meilleure réponse !
2013-03-05T22:25:56+01:00

Hey :-)

Je ne peux pas t'aider pour tout, juste pour les questions sur lesquelles j'ai déjà travaillé en cours (je ne voudrais pas te dire de bêtises ;-)):

 

Le pouvoir en question

 2) Créon utilise une métaphore filée (métaphore qui s'étend sur plusieurs mots) sur les mots: "barque, eau, gouvernail, équipage, cale, officiers, radeau, mât, vent, voiles, bout de bois, montagne d'eau, vague, pont". Il compare le pouvoir à un bateau, où les "officiers" sont en réalité les magistrats et les juges ("les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux" l.41), l'"équipage" réprésente le peuple ("l'équipage ne veut plus rien faire" l.40) et où lui-même est le gouvernant, il désigne d'ailleurs ceux qui ont le pouvoir par le pronom personnel indéfini "on" ("On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d'eau" l.49-50).

 

3) En 1944, l'Europe est en pleine guerre mondiale.

Le maréchal Pétain, à ce moment-là, dirige la France. Cet homme à la retraite, trop âgé pour prendre toute responsabiité, s'est pourtant vu infligé le lourd fardeau de diriger la France. Il a d'ailleurs repabtisé le pays "l'État Français" et l'a engagé dans une politique de collaboration avec l'ennemi, l'Allemagne. Dans la tragédie, Créon prend le rôle de Pétain, car il a été comme obligé de diriger Thèbes, malgré son âge, et joue le rôle d'une marionnette qui est censée représentée le pouvoir.

 

Lien avec la tragédie

4) La tragédie est un registre où le personnage principal est confronté à son destin. Ici, Antigone va mourir. Elle le sait, et malgré l'appréhension qu'elle ressent ("Avec la peur qui me tord le ventre", ligne__), elle ne fait rien pour le changer. Elle attend sa mort avec fermeté et refuse l'aide du roi, qui pourrait la sauver. En effet, on retrouve ce refus de comprendre et de continuer à vivre dans sa réplique: "Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire bon et pour mourir."

 

J'espère que ça va t'aider, car j'y ai passé beaucoup de temps :P