bonjours à tous,

je suis en terminal professionelle. J'ai un devoir à faire en français le sujet est :

vous écrirez un plaidoyer contre la guerre. Attention à l'utiliser différents procédés de persuasion.

j'aimerais avoir des idées pour se plaidoyer comment le faire,comment le construire ?

Quoi mettre dedant ?

( si je peu avoir des réponses entre jeudi- vendredi )

merci de m'aider !

1

Réponses

2013-03-05T20:06:06+01:00
Lors d'un plaidoyer, tu dois maitriser l'art de l'éloquence et de la rhétorique, tu dois persuader, convaincre ton public

Utilise :
- des constats pour rendre compte des évènements : "la guerre rend orphelins de nombreux enfants", "30 millions de morts, parmis eux, des civils"
- des tournures fortes, qui choquent : "la seconde guerre mondiale, guerre d'extermination, pendant laquelle juifs & tsiganes ont été traité comme de la vermine, deshumanisés"
- des tournures accusatrices "n'avez vous point honte de tels massacres ?! Bourreaux !"
- des exemples d'ouvrages qui confirment tes idées
- de l'ironie, très efficace "une bonne guerre, ça fait du ménage ! Faudrait que la prochaine soit en Chine, au moins ils ne se marcheront plus dessus "
- que tu peux contrecarrer par des questions rhétoriques "comment des hommes peuvent-ils avoir ce raisonnement ? Comment réagiraient-ils si on leur disait que les chinois pensent aussi à exterminer les européens pour faire de l'espace ? Tout le monde s'entretuerait, il n'y aurait alors plus personne ?!"
- et finit par une tournure qui marquera les esprits "les guerres ne servent à rien, à part conduire les hommes à leur propre fin, à la perte de leur humanité, à la perte de l'Humanité"

(Jme suis chauffé :p)