Bonjour je suis en premiere ES c'est urgent j'ai une étude de document a faire il faut la présentation de ce document et montrez ce que révèle ce texte sur la place de l'inde dans l'économie multipolaire et par conséquent sur la scène internationale « L’Inde moderne a accompli sa révolution agricole pour nourrir tous ses enfants. Elle s’est hissée au premier rang des puissances scientifiques et technologiques, notamment dans l’aéronautique, l’espace, la recherche médicale, l’informatique. Elle ouvre son économie au monde. Elle met en œuvre des réformes courageuses. Ses performances impressionnent : une croissance soutenue depuis plusieurs années, une inflation maîtrisée, des investissements en expansion. Autant de raisons de croire en l’Inde, Mesdames et Messieurs. En cette Inde qui s’affirme sur la scène internationale. La France souhaite accompagner la marche puissante d’un géant de l’Asie (…). Quatrième puissance économique du monde, la France souhaite d’abord renforcer considérablement ses liens industriels, commerciaux et financiers avec votre grand pays. (…)
Nous vivons aujourd’hui un vrai changement d’époque, une redistribution des responsabilités sur la scène internationale. Ce monde nouveau que nous voulons construire ensemble, ne saurait, à l’évidence, être unipolaire. Construire un nouvel ordre international, c’est d’abord renforcer sa dimension multipolaire. (…) Ensemble, l’Inde et la France peuvent contribuer à construire un monde plus harmonieux. (…) Je souhaite que nos deux pays unissent leurs efforts au sein du FMI et de l’OMC. Je propose que s’instaure une concertation régulière entre les pays du G8 et l’Inde. »

Discours de Jacques Chirac, président de la République française : « L’Inde et la France, un partenariat pour le XXIème siècle. », New Delhi, Inde 25 janvier 1998

1

Réponses

2013-03-04T12:13:55+01:00

Bonjour, je trouve bizarre que tu n'es qu'un document ! 

 

Sujet : "il faut la présentation de ce document et montrez ce que révèle ce texte sur la place de l'inde dans l'économie multipolaire et par conséquent sur la scène internationale"

 

Introduction 

 

 

Dans une économie multipolaire, la France à intérêt à trouver des partenaires économique. Dans son discours de 1998 prononcé à New Delhi (capitale administrative de l'Inde) le Président de la République française : Jacques Chirac vante un partenariat avec l'Inde. 

 

Raisonnement 

 

Le Président français nous révèle que l'Inde occupe une place importante sur la scène internationale "Elle s’est hissée au premier rang des puissances scientifiques et technologiques". Cela est dû à de nombreux facteurs, que l'Inde jusqu'alors pays pauvre à sû mettre en application. Tout d'abord, elle à sû faire sa révolution agricole afin de nourir toute sa population... ou presque. Elle à sû vaincre l'inflation et ainsi rassurer les invesstisseurs qui ont donné aux pays de la croissance avec en moyenne un taux de croissance de 7%; alors que la France elle n'avait qu'un taux de 2%. Ainsi le Président français à bien comprit l'importance de l'Inde dans les années à venir, et souhaite que la France en profite et veut lui ouvrir les portes du G8. 

Cependnant, le Président n'a qu'un objectif : l'intérêt de la France. En effet, il vante l'Inde mais il oublie certaines limites de ce pays. Limites dont on parle peu : celle des libertés publiques. Du fait des tensions religieuses avec la minorité musulmanes (150 millions d’Indiens) mais aussi avec les Adivasis qui restent des Indiens de seconde zone et dont la survie est aujourd’hui menacée comme jamais par la prédation économique sur leurs terres, principalement à l’est de l’Inde.

 

Conclusion

 

Le document nous montre qu'au sein d'une modialisation toujours croissante l'Inde occupe une place de plus en plus importante. Place que la France souhaite tirer profit même si la France doit abandonné certain principe démocratique alors même qu'elle est la terre des droit de l'Homme.