Dissertation : le monologue théâtrale est une convention qui souligne le caractère artificiel du théâtre lui-même. Diriez-vous que les conventions théâtrales, en générale, ont tendance à nuire au plaisir du spectateur? Vous vous appuierez votre réflexion sur les œuvres du corpus (soit; Hamelet de Shakespeare, L'Avare de Molière, Lorenzaccio de Musset, Ubu roi d'Alfred Jarry) et/ou de lectures personnelles.

HELP HELP HELP HELP HELP HELP

1

Réponses

2013-03-03T23:45:42+01:00
Tu peux faire un parallèle entre la pièce LUE, celle "prescrite" par l'auteur, et celle JOUEE, reflet de l'imagination du metteur en scene. Par exemple, moi je suis allée voir Ubu au théatre, le metteur en scene s'etait fait plaisir, il avait pris une enorme liberté pour le jeu des acteurs, leurs expressions etc, donc en allant en qq sortes a l'encontre des conventions theatrales puisqu'il a fait selon son imagination, tout en se servant du texte, ce qui captive d'autant plus le public qui apprécie de voir une pièce originale !

De même pour Lorenzaccio ou il y a des monologues qui n'en finissent plus : voir une mise en scene réadaptée sera plus plaisante que de voir Lorenzo tjrs pathetique et tragique comme l'a voulu Musset