Réponses

2013-03-03T20:36:25+01:00

je n'avais pas vu que tu l'avais remis voici mon affiche de propagande

VIVE L’Allemagne                                                                           

1ère étape : fiche d’identité de l’œuvre

C’est une affiche de propagande des années 1930 faite par le parti nazi dans le but qu’Hitler soit élu le 13 mars 1932 à  l’ élection présidentielle  d’Allemagne mais il perdra avec 30,11% des voix.

Le slogan vive l’Allemagne nous montre l’exclusivité de l’Allemagne.

 

2ème  étape : Ce que je vois

C’est  le portrait d’un homme politique historique Hitler avec un drapeau nazi à la main, il y a la foule massive  derrière lui , il y a une lumière vive et un aigle.

Les couleurs dominantes sont le rouge, le marron et le blanc bien que le blanc ne soit pas une couleur.

C’est une affiche couleur où le dessin est très précis et très réaliste.

 

3ème  étape :  je vais vous faire une description plus  précise

-          Je vais parler  en premier de la structure de l’image

L’Angle de vue est normal c’est-à-dire que  l’observateur est au même niveau que le sujet .Par contre pour le peuple derrière , l’ angle de vue est plongeant  pour provoquer  un effet d'écrasement .Cela ramène les personnages à un état de détail.  

 Pour le Cadrage :  c’est un  plan demi-rapproché .Cela resserre  le personnage principal. Cela intensifie l’action en accordant une importance croissante au geste d’Hitler.

 Pour la Profondeur : il y a de la profondeur, au premier plan nous voyons Hitler qui nous regarde , le poing droit fermé sur le cœur  et la main gauche qui tient un drapeau avec la croix gammée qui symbolise le parti nazi . Cette croix représente également l'antisémitisme et le racisme.

au 2ème un plan, nous voyons un halo de lumière avec un aigle et à l’arrière plan nous voyons en petit des personnes dont certaines tiennent aussi le même drapeau .

 

-         Je vais vous parler mainteant de la matérialité de l’image

Il y a une gamme de couleurs plutôt restreinte, le rouge ressort les couleurs sont chaudes on a un mélange de marron qui peut aussi ressembler à la couleur ocre , le blanc est aussi présent .

L’affiche est soignée nette, claire comme une photo couleur.

-         Maintenant l’effet produit sur ma perception 

L’Image est  très réaliste, on s’imagine Hitler et le peuple venir vers nous, très dynamique ,on sent la force ,et on la voit avec l’aigle symbole de force, avec la veste pour le coté militaire, avec la lumière qui semble venir de Dieu comme si le ciel était avec lui ,lui laissait le passage.

Avec le regard droit et sévère  devant lui le poing serré on sent qu’ Hitler est sûr de lui qu’il marche vers l’avenir, ces éléments montre sa ferme intention de  diriger seul  de plus  ,il est le seul en avant  car il est le seul chef ,le seul guide qu’il faut le suivre .Le peuple le suit avec le salut hitlérien ils sont plus petits et cela montre la supériorité d’Hitler

On peut voir le ciel sombre autour de la lumière, on peut penser que le ciel sombre représente la république soit le mal et que la lumière représente le bien donc la dictature d’Hitler   .

On peut même penser à une autre image , bizarrement , vu ce que pensait Hitler ; Personnage avec le bras tendu la lumière derrière un peu écartée et le peuple qui suit.

Cela fait penser à Moïse et au peuple Hébreux qui le suit pour un meilleur avenir.

Monter photo Moïse et faire comparaison avec le doigt

Hitler : drapeau,  Moïse : bâton

Peuple Hitlérien, peuple hébreux

Le ciel s’ouvre, la mer s’ouvre lumière blanche pour les 2 images

Nuages pour les 2 images

Atmosphère : on sent de l’énergie de la force de la violence de la détermination du pouvoir divin.