bonjour, j'ai un examen demain sur une dissertation. la prof ne nous a pas donnér le sujet. mais est-ce que qu'elqu'un de fort(e) dans cette branche pourra m'aider SVP :( genre : me donner des conseil pour ne pas rater ou encore m'envoyer un exemple de disserte parfaite =)

merci enormement !!!!!!!

1

Réponses

  • VTB
  • Ambitieux
2012-06-08T18:39:14+02:00

1. Si tu n'est pas très forte en dissertation, je te conseil très fortement un brouillon. Son seul inconvénient, c'est d'être très efficace dessus, sinon tu seras rattrapé par me temps.

2. Notes des mots clés sur ton brouillon. Cela peut t'aider à avancer. Ne cherche pas les idées en regardant juste ta feuille, elles ne viendront pas toujours... Force toi à avancer, à gribouiller quelque chose, une idée. 

[Ex; Description portrait- Cheveux blonds, regard intense, taille marquée...

Fantastique littéraire - lumière tamisée, bruit sourd, insommnie, ombres, doutes...]

Mais ne surtout pas tomber dans le HS, genre en dessinant le logo FaceBook, ou écrivant  le prénom de ton petit ami. Ca te bouffe beaucoup plus de temps que tu ne crois,et tu auras du mal à replonger dedant.

3.Fait attention au soin, à l'orthographe et à la grammaire. Tellement simple, mais si efficace.

4.Du Vocabulaire. La dissertation est le meilleur moyen au prof à voir si tu as du vocabulaire ou pas. Pour ça, lis beaucoup, essaye de décrire des peintures, par exemple, ou un membre de ton entourage à quelqu'un qui ne le connais pas du tout.

5. N'aie pas peur si tu écris tout du traite en pensant que tu as pas assez approfondie le sujet, ou au contraire, barrer ton texte, raturer, en imaginant que tu as perdue le fil de l'action. Ne t'inquiète pas, c'est normal! Ton seul obstacle est le temps.

A la Bibliothèque Nationale, tu verras des célèbres romans français du XIXème en version originale, et en les comparant, tu remarqueras que certains font un roman sans brouillon, avec aucunes ratures ou presque, alors que d'autres ont écrit des livres en recommençant quatres fois parfois un même chapitre, en barrant, rajoutant... 

 

Sinon, je n'ai rien d'autres à rajouter, mais pense bien à gérer ton temps ;)