L'acquisition de la citoyenneté athénienne : J'ai vraiment besoin d'aide... Merci beaucoup

Votre réponse sera construite sous la forme d'un texte argumenté en trois parties. Après avoir rappelé en introduction ce qu'est un citoyen, vous suivrez le plan suivant:

Dans une première partie, vous préciserez le rôle et les obligations du citoyen dans la cité.

Dans une seconde partie, vous indiquerez les conditions de base pour devenir citoyen

Enfin, dans une troisième partie, vous préciserez les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.

1

Réponses

2013-02-27T16:49:35+01:00

Intro:a démocratie athénienne naît en 507 et pose les bases d’un régime politique encore en vigueur. "Démocratie" signifie en grec "gouvernement par et pour le peuple".rappelle que Athènes est une cité d'hommes composé de 400 000 habts. environ, que ces personnes sont divisés entre les personnes libres en locurance les citoyens et les non libres (esclaves)  donc citoyen: définition : Etre citoyen implique qu’on fait partie d’un corps politique, un Etat, qu’on a dans ce corps politique des droits , des devoirs et donc des responsabilités.= droits / devoirs/ participation à la vie de la cité ( environ 40 000 citoyens a athenes)

 

1ere partie : UNE BONNE PHRASE DE DEBUT JE TE CONSEILLE VRAIMENT DE LA METTRE :Selon Aristote qui était un philosophe grec  "un citoyen se définit par la participation à l'exercice du pouvoir de juger et de diriger la cité". Ce statut de citoyen entraîne donc des droits et des devoirs politiques.

droits politiques : votent lois, élisent magistrats
droits civiques : élire propriétaire sol, marigiage légitime

                    Ils ont également des devoirs (obligations): défendre la cité  , participer aux cérémonies religieuses, rendre culte aux Dieux, respecter lois divines, voter, participer a la vie politique, faire service militaire  et faire la guerre. 

2eme partie et 3eme partie qui pour moi sont casi pareils: Péricles fait adopter une loi qui reconnaissait pour athénien seulement ceux né  de pere et de mere athénien (Dit que les femmes transmettent la citoyenneté mais ne l'exerce pas), qu'il est au moins 18 ans et qu'il ait fait son service militaire ( de 2 ans --> sa s'appelle l'éphébie) et qu'il soit inscrit au dème ( je te conseille de donner la définition du dème) 

Conclusion: 

Si les athéniens ont été les inventeurs de la démocratie,et ont surtout été les inventeurs de la notion de citoyenneté (et de la notion de cité ). Les citoyens sont égaux en droits et en devoirs, mais sont peu nombreux. 

 

 
Voila J'espere avoir pu t'aider et bon courage pour rédiger :) Sa va tres vite t'inquiete :) !