Sujet :

Rediger une lettre ouverte en prose dans laquelle vous opposerez d'autre arguements a la guerre .



Le texte doit commencer par monsieur le president

texte argumentatif opposition a la guerre general

3 a 4 paragraphes

utilisation des questions rethoriques

S'inspirer du texte de boris vian mais je n'arrive pas de pu c'est noté et pour demain

aider moi svp

1ere paragraphe : Civils (soldats )
2 eme : paysage
3eme : famille des victimes




Où j'en suis :

Où j'en suis :

Monsieur le président!

1eer paragraphe :
t je vous écrit cette lettre pour vous faire part de mon refus a la participation a la guerre. Je suis un militant, je milite contre le fait que vous me demandiez de me rejoindre à ces soldats. J'ai une famille qui m'aime ici comme et des amis. Cette guerre fais trop de morts de blessés et ne finit point. Cette guerre n'a pas besoin de moi, faible pauvre et triste homme que je suis. Cette guerre se passera de mon aide qui n'en saura pas une mais plutôt un handicap. Cette guerre ne sera pas une victoire grâce a moi mais plutôt une perte a cause de moi. Les soldats sont fort, courageux, braves et vaillant. Les soldats qui s'engagent, partent au loin délaissent leurs familles et leurs amis et ne sont jamais revenu, jamais ils reviennent et jamais ils reviendront. Les soldats sont des êtres que jamais je ne serais. Vous avez choisi d'envoyer les troupes contre nos ennemis. Mais ces ennemis qui sont les vôtres, sont ils seulement les miens? Ce sont des jeunes gens qui partent, parfois ils ne savent même pas pourquoi ils doivent se battre. Doivent ils se battre parce que des chefs d'état l'ont décidé?Ceux qui décident de la guerre sont souvent ceux qui ne la font pas.Il vaut mieux résoudre les conflits autrement.

2eme paragraphe : Il faudra des années, beaucoup d'argent pour rétablir une circulation correcte. Les terres agricoles seront des champs de mines .Les usines ne seront plus que ruines. Les villes seront des champs de bataille. Ou nous allons trouver cette argent pour financer tout ses degats? Que restera-t-il du pays? Comment les familles vivront ? Comment les familles se nouriront ? Tout cela à cause de la guerre. Je ne veux pas que mon pays devienne un champs de bataille , un front , la guerre n'est pas un jeu.JE N4ARRIVE PAS A CONTINUER

3e paragraphe : Aujourd'hui encore j'ai entendu parler de familles déchiré par la guerre. Des familles a qui manque un élément important, phare, indispensable : la paternité. Des familles qui s'effondrent, des femmes veuves et des enfants sans père. Des familles a qui la vie ne sourit plus. Des familles blessées, trouées, perforées, administrées, mortes,enterrées. Une famille comme cela je n'en veut pas. Non je ne veux pas d'une famille qui pleurera tous les jour ma mort, ma pauvre mort. Mes enfants et ma femme ne seront pas en deuil. Si je dois mourir se sera avec mes enfant et ma femme, ma famille. Voilà monsieur le président je pose mon veto a cette requête. mais j'arriva pas question réthoriques ???

1

Réponses

2013-02-20T20:02:05+01:00

[...] Je ne veux pas que mon pays devienne un champs de bataille , un front , la guerre n'est pas un jeu. Je ne jouerai pas. A détruire mon pays. A détruire ma famile. A souiller mon humanité. Je refuse d'être complice à un tel acte. Je ne souhaite etre mêlé aux assassins. Qui sommes nous pour oté la vie? Et pourquoi? Pour des raison politique dites vous? Je ne suis pas dans votre conflit. Je n'ai aucune responsabilité quant à vos discorde. Je ne suis pas dans votre combat.