Bonjour.

Je suis en 3ème, et on travaille sur l'argumentation .. je dois faire une rédaction pour vendredi. Le problème ? je suis bloqué. Voici le sujet à traiter :

" Certains pensent que l'on peut se faire justice soi-même. Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé. "

Pour la rédaction je sais faire !

J'ai commencé à construire ma réflexion ( = argument de ceux qui pensent qu'on peut se faire justice soi-même ). Mais pour l'antithése, je n'ai aucune idée de ce que je pourait mettre comme argument .. J'ai besoin de votre aide pour me transmettre vos idées. Merci d'avance

1

Réponses

2013-02-19T16:39:14+01:00

Comme antithèse, tu peux dire que l'on n'a pas le droit de se faire justice soi même. Il existe dans notre pays une justice qui elle et elle seule, peut donner une sanction. Si chacun appliquait sa propre justice, ce serait l'anarchie dans le pays. Nous sommes un pays composé de cultures différentes, ce qui est une tradition ou un droit dans un pays ne l'est pas forcément dans le notre.

Par exemple, la bigamie, l'excision, considérés comme normales dans certains pays est interdite en France. La justice, les droits et les devoirs doivent être les mêmes pour tout citoyen, quelles que soient sa nationalité d'origine, ses coutumes, son identité culturelle. Ce qui est un crime pour nous ne l'est pas pour d'autres et vice versa. C'est à cette condition que plusieurs communautés différentes peuvent cohabiter. Idem avec les thèmes liées à la religion : certaines fautes sont gravement punies dans les pays islamiques notamment alors qu'elles ne le sont pas en France (le port du voile obligatoire par exemple). Le contraire est vrai aussi : l'infidélité n'est pas un "crime" en france, il l'est dans d'autres pays.

Voilà, je pense que tu peux argumenter autour de ces thèmes. Tu peux aussi parler de la Chine par exemple où 1 seul enfant par couple est toléré, les enfants en plus ne comptant pas au nom de la loi. Ici, ce n'est pas vrai. Tu peux trouver d'autres exemples.

 

En espérant que je t'aurais donné quelques pistes.