J'AI BESOIN D'AIDE SUR UNE DISSERT, LE SUJET EST : "Faut-il utiliser une forme plaisante pour argumenter efficacement?

J'ai mis comme problématique : Faut il utiliser un apologue pour argumenter efficacement? (Ma prof m'as dit que c'etais correct)

Et en plan j'ai mis :

I/ Persuader grâce à un apologue est une bonne façon

a) Plus agréable à lire

b) Plus facile à comprendre et à retenir.

II) Parfois, les formes plaisantes ne sont pas efficaces

JE BLOQUE ICI... MERCI A CEUX QUI PRENDRONT LE TEMPS DE ME REPONDRE ( C'EST URGENT, C'EST POUR DEMAIN... )

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-05-28T18:58:07+02:00

I)

Et bizn effectivement c'est plus facile à lire car l'auteur chercher à faire un texte "mélodieux" (rimes, figures de styles...) ce qui rend l'apologue distrayante, amusante.

C'est plus facile à comprendre car les idées sont imagées et illustrées par des situations precises. C'est souvent l'animal qui représente les traits et les idées que l'on veut représenter. De plus, il y a un morale (implicit ou explicit) ce qui rend l'apologue facile à retenir, en une simple phrase on a le résumé de l'idée de l'auteur.

 

II) Parfois le lecteur ne voit pas plus loin que la distraction, il se contente de lire l'apologue comme une histoire sans chercher à savoir ce que l'auteur a voulu dire ou quel message il a voulu faire passer.

(En effet on pouvait voir par exemple à l'époque de Louis XIV que celui-ci ou sa cour ne comprenaient pas forcément qu'ils étaient visés par les fables de La Fontaine)

De plus lorsque la morale est implicit, l'auteur ne la perçoit pas forcément où ne la comprend pas comme l'auteur aurait voulu.

 

Evidemment il faut que tu étoffes les idées et que tu ajoutes des exemples mais voilà les grandes lignes.