Bonsoir, je suis en 2nde et j'ai une dissertation à faire.. Le sujet est " Pour Rousseau, les fables ne sont pas éducatives. Vous discuterez cette opinion en vous appuyant sur les fables étudiées en classe ou celles que vous connaissez. "

J'ai déjà mes grandes parties, La Première est " La fable est éducative." Mon argument est " la fable est plus adapté à la compréhension de l'enfant puisque c'est un récit imagé.. Je ne trouve pas d'exemples pour développer cette idée, si ce n'est que tous les personnages des fables de La Fontaine sont des animaux..

Si vous pourriez m'aider ce serait super s'il vous plait..

1

Réponses

2012-05-24T09:35:14+02:00

bonjour, ce n'est pas seulement que les animaux sont des représentations des êtres humains, ils développent qualités et défauts mais il y a une morale à chaque fable dans La Fontaine. Par ex : Dans le corbeau et le renard (fable violemment pris à parti par Rousseau) La fontaine dénonce la vanité : il n'a pas grand chose et pour 2 belles paroles se dévoile et perd son bien, et la leçon que va en tirer le corbeau. Il aura appris et ne recommencera plus.  "Cette fable fait voir ce  que peut l’esprit, et que la sagesse est toujours la plus forte ». Sous des apparences simples, La Fontaine réussit à nous expliquer, à nous faire méditer sur des réflexions de lavie et inciter à changer de comportement.

Il faut continuer à développer ces idées à partir des fables.

En contrepartie on pourrait dire que Rousseau a raison car dans la cigale et la fourmi. La morale est emmêlée puisque la fourmi laisse mourrir la cigale qui n'a pas su être économme.. "tant pis pour toi" quelle image cela peut induire sur les enfants ? ( Ne compte pas sur ton prochain ? ne l'aide pas car il n'est pas conforme ou des nôtres ? Sois radin et tu seras récompensé ?°

j'espère t'avoir aidée