Réponses

2013-02-01T17:04:42+01:00

Régime totalitaire: à l'origine, le terme est employé pour désigner d'une manière plus spécifique les régimes instaurés par Adolf Hitler en Allemagne et par Joseph Staline en URSS

Un régime totalitaire peut être associé à un type spécifique de régime autoritaire. Par le monopole des médias, de la culture, de la classe intellectuelle, un régime totalitaire tente de dominer complètement -totalement- les différents aspects de la vie sociale et privée. À tous les échelons de l'existence -la famille, le quartier, le lieu de travail ou de loisirs- un régime totalitaire établit des mécanismes d'encadrement qui s'appuient sur la suspicion, la dénonciation et la délation. L'accès à des postes, l'obtention de biens ou de privilèges devient fonction du respect de l'idéologie et de l'«enthousiasme» manifesté à l'endroit des principes et des dirigeants du régime. 

 

 

 

 

La Terreur est le nom par lequel on désigne1 une période de la Révolution française. Elle commence, selon les auteurs, à la naissance du tribunal révolutionnaire en mars 1793, aux massacres de Septembre de 1792, voire aux premières têtes tranchées de juillet 1789. Elle s'achève le 28 juillet 1794, lors du coup d'État du 9 Thermidor2.

Suite à la chute de la monarchie, le 10 août 1792 et à l’élimination des députés girondins lors des journées d’émeute des 31 mai et 2 juin 1793, les montagnards prennent le pouvoir.

Meilleure réponse !
2013-02-01T17:05:15+01:00

Bonjour

 

Régime totalitaire: régime politique dans lequel l'Etat cherche à tout controler (la population, l'économie, l'information) et cherche à tout controler par la terreur.

 

Terreur: politique qui vise à supprimer, à emprisoner, à persecuter et à contraindre une popultion tout entière afin de la sous mettre à une idéologie.

 

By Vetteliste