Pourquoi Joseph Joffo a-t-il écrit "un sac de billes" ?

Quel style d'écriture a-t-il choisi ?

1973 Expliquer dans quel contexte historique l'auteur a-t-il écrit son livre.

Expliquer le titre "un sac de billes"

Donner votre avis sur le livre

(PS : j'ai mis ce devoir dans histoire car c'est un DM d'histoire)

2

Réponses

2013-01-03T14:24:03+01:00

1)  je pense parce que c'est un livre qui a marqué son enfance

2)Le style que nous découvrons dans ce livre est doux, frais, d'une simplicité déroutante. Les phrases sont courtes, s’enchainent rapidement. Tout est mis à la première personne et nous suivons joseph dans ses pérégrinations en France.

3)...

4)A mon avis, Joffo est un écrivain très doué, prouvant beaucoup de sensibilité et d'humour subtil dans le récit. La structure est d'une élégance qui augmente la tension de page en page: L'auteur maîtrise vraiment bien son métier. "Un sac de billes" est devenu un livre fascinant et émouvant qui mérite bien le succès obtenu.

2013-01-03T14:26:44+01:00

Oula, ça m'a pas l'air simple... (en tout cas, très bon livre, je l'ai lu il y a bieeeeeen longtemps...)

Bon alors déjà, c'est une autobiographie non ? donc je pense qu'il a écrit ce livre pour raconter son enfance, et en particulier comment il l'a vécu en tant qu'enfant Juif, ce qu'on faisait aux Juifs etc.

Pour le style, d'écriture, j'ai aucune idée, je vois pas ce que tu veux dire... Il faut peut-être dire si c'est un narrateur interne ou externe, quel point de vue, etc. Si c'est, c'est un narrateur intérieur (à la première personne), normal pour une autobiographie, et le point de vue est donc interne (on connaît les pensées du narrateur, mais pas des autres personnages).

Pour le contexte historique, il faudrait faire une petite recherche, je ne sais pas trop ce qui se passais à ce moment là. Je crois que c'est la fin des Trente Glorieuses, que le chômage arrive en France, avec tous les problèmes liés... T'as peut-être fait une leçon dessus. 

Pour le titre, c'est une question que je me suis posé après avoir lu le livre. Peut-être que tu pourrais relire  le passage où Joseph parle de ses billes et ce fameux sac de billes (au début), peut-être que quelque chose m'a échappé.

Voilà, j'ai pas apporté grand chose au final, mais j'éspère avoir quand même pu t'aider ;)

 

Edit : J'avais pas vu la qu. 4. Là c'est personnel, tu peux mettre ce que tu veux, mais la réponse donnée par Lionel m'a l'air très bien.

et pour la 2 aussi, sa réponse est vraiment bien ;)