Réponses

2012-05-13T12:57:10+02:00

Bonjour

Un commentaire de texte contient dans l'ordre suivant : Une introduction , une problématique ( facultatif ) , une annonce de plan , 2 ou 3 parties , une conclusion.

Pour faire ton introduction , commence par mettre une phrase de " vérité générale " , c'est a dire une phrase incontestable ( tu la choisie en fonction de ton sujet ). Par exemple , si c'est un texte sur la guerre , tu peux dire " de tout temps , les guerres ont existées ... etc " Puis , tu peux enssuite parler de l'auteur ( si tu as des infos sur lui ) , puis enfin , du texte en question ( n'oublies pas de dire d'ou il est tiré ).

Pour l'annonce de plan , c'est simple , tu " annonce ton plan" : " en première partie , nous verrons etc.... puis en seconde partie  , nous nous attarderons sur...etc "

Pour les différentes parties , je te conseille d'en faire deux ( c'est plus facile ) , parfois , elle seront indiquées sur ta copie , sinon , lis le texte plusieurs fois et fais en ressortir les thèmes les plus présents ( exemple , un texte sur la guerre , tu peux choisir en différentes parties : Les conditions de vie des hommes et Les sentiments qu'ils ressentent ).

Sur ton texte , relève d'abord les figures de style que tu trouve , regarde si le texte a beaucoup de ponctuation ( quel genre de ponctuation , aussi ) et regarde a quel temps , il est rédiger  . Enssuite , relève ce qu'il se passe dans l'histoire pour appuyer tes  propos ( exemple : les hommes sont mal nourris : " citation du texte " ).

Pour la conclusion , repère tous les points importants de tes parties et essaye de finir ta conclusion par un dicton ( ça plait toujours , ça montre que tu as de la culture ) ou par une référence à un autre texte ou un autre livre .

 

Il n'y a pas vraiment de secret pour réussir un commentaire de texte , c'est comme tout , en s'entrainant , tu y arriveras mieux.

 

2012-05-13T13:28:50+02:00

voilà une technique assez simple pour faire un commentaire de texte :) je la trouve particulièrement claire j'espère que toi aussi.

 

1. Il faut que tu rédiges une introduction en deux étapes :

      - d'abord tu présentes le texte en 4-5 (voir 6 maxi) lignes (titre, auteurs, date, type de registre, genre et PETIT résumé) ainsi que ton projet de lecture (ce que tu veux montrer du texte).

      - Tu annonces ton ou tes axe(s) de lecture (ceux que le prof de donne généralement). Tu peux l'introduire par : d'abord nous analysons ... puis nous étudierons ...

 

2. Ensuite tu dois rédiger plusieurs paragraphes (généralement 1 par procédé d'écriture) je pense que 2-3 c'est pas mal. Pour trouver tes procédés c'est assez simple et vaste ça peut être : un champs lexical, figure de style, repères saptiaux temporels ... cela dépend de ce que tu veut montrer de ce texte. Après avoir cité ton procédé tu annonce l'effet qu'il produit par exemple : un effet de réel ou d'insistance ... une fois encore ce =la dépend de ce que tu veux montrer.

 

3. Tu rédiges en toute fin ta conclusion :

tu fais le bilan de ton étude en répondant à la question de départ (ton axe).

 

J'espère que ca va t'aider, si jamais tu as besoin d'idée tu me m'envoyer un messsage :)