Devoir maison urgent en français 1ère S !!

Bonsoir! Les fleurs du mal de Baudelaire... une série de questions sur l'œuvre auquelles je doit répondre, si vous pouviez m'aider, ça serait sympa, merci d'avance!

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-30T22:31:11+01:00
1 / Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, critique d'art, essayiste, traducteur né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867.  Ses principaux mouvements étaient : La Modernité poétique, la Parnasse, le Symbolisme et le Romantisme. Ses genres étaient : La Poésie, Les poèmes en prose, l'essai et la critique d'art il occupe une place considérable parmi les poètes français pour son unique recueil très connu : '' Les Fleurs Du Mal ''.
Tu peux rajouter des éléments si bon te ressemble.
2 / Il va être juger car son recueil est jugé offansant à la morale religieuse, et à la morale physique, aux bonnes moeurs. Il va être condamné à verser une amende ( 300 F ) et son éditeur a dû retirer 6 poèmes qui sont : «Les Bijoux», «Le Léthé», «A celle qui est trop gaie», l'une des «Femmes damnées». «Lesbos», les «Métamorphoses du Vampire» .
3 / Dans ce titre il met en opposition deux mots fleurs et mal. Les fleurs représentent la beauté, l'amour. Le mal représente des choses néfastes. Il veut en fait montrer qu'avec des choses laides ( le mal ) on peut faire de magnifiques poèmes ( les fleurs ). On rend le laid beau.
Baudelaire dédie le recueil à l'un des chefs de file de ce mouvement, Théophile Gautier, qu'il qualifie de « poète impeccable ». C'est écrit dans la préface du recueil.
4 / Avec son poème : Au lecteur, Baudelaire impose directement les thèmes qui vont être présent tout au long du recueil, la mort, le pêché, la religion,..
Il se dévoile, il montre sa vision pessimiste sur l'humanité et ainsi il crée une relation intime avec le lecteur, << Occupent nos esprits >>, il n'utilise ni << je >> ni << vous >>, il ne fait qu'un avec le lecteur.
Je n'ai pas le temps de finir là, désolé, je continuerai plus tard :)





7 / Les correspondances désignent les liens entre le monde matériel et le monde spirituel. Ca montre l'homme face à la nature et ça met en évidence l'esprit des sens , en clair c'est une discussion entre l'homme et la nature. Les Phares c'est un moyen pour l'auteur de rendre hommage aux grands peintres en proposant, à sa façon, c'est à dire poétiquement, l'égal de leurs œuvres.
8 / La femme, figure de Spleen, pour lui la femme représente le mal, une destruction, il situe la femme entre le bien et le mal ( entre l'enfer et le ciel ). Mais la femme, également figure d'Idéale, pour lui, la femme représente un accès au monde Idéal, la femme incarna la douceur, le calme, la sérénité.
9 / Le recueil nous montre un poète différent, un poète à part, il est capable d'entrevoir l'Idéal, c'est en quelque sorte un élu des dieux ( Cf. Bénédiction ), mais du fait de sa différence il est rejeté par le monde, par les hommes, cela le rend malheureux ( Cf. l'Albatros ).
Voila, je te laisse chercher la suite seul :) N'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose :)
merci beaucoup!