Bonjour!! J'aurais besion de vous pour les question d'un DM de français. ce DM est pour le jour de la rentrée.Les question sont:

2. le narrateur formule-t-il un avis explicite sur le personnage? par quels procédés oriente-til cepandant le jugeent du lecteur.
4. quel type d'intrigue semble programmer ce début de roman? a partir du titre du roman et des themes majeurs de cette ouverture, formulez des hypotheses de lecture.

En piece jointe l'extrait du roman sur lequel on doit repondre au question

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-30T20:53:30+01:00
2). le narrateur formule-t-il un avis explicite sur le personnage? par quels procédés oriente-t il cependant le jugement du lecteur.

non il ne donne pas vraiment un avis explicite sur le personnage, mais il nous oriente, on voit par le fait que les femmes s'intéressent à lui, qu'elles soient riches pauvres,mariées ou non, jeunes ou moins jeunes. C'est donc un beau garçon.De plus d'une  part la  description de ses  vêtements, ils sont peu chers  , et défraîchis , il a peu d'argent en poche et d'autres part par le fait qu'il bat le talon en marchant qu'il bouscule les personnes, cela nous montre que c'est
un homme peu fortuné mais qu'il est fier de sa personne , prétentieux et sûr de lui.

4. quel type d'intrigue semble programmer ce début de roman? à partir du titre du roman et des thèmes majeurs de cette ouverture, formulez des hypothèses de lecture.

-type d'intrigue : - on peut penser que c'est un homme débrouillard qui va profiter de son physique avantageux pour s'en sortir dans la vie;

Les regards des femmes sur lui ne laissent aucun doute sur les intrigues qui seront en rapport avec les femmes, intrigues amoureuses. 



le titre : bel ami ; indique déjà par le mot bel : qu'il y aura un rapport avec sa beauté , et ami qu'il veut faire des connaissances pour se sourtir de la misère pécuniaire dans laquelle il vit.

hypothèses: - il va jouer les gigolos
- il va conquérir  des femmes puis menacer de tout dévoiler aux maris( chantages).

- il va tout faire pour avoir de l'argent, mais tout en restant"honnête" , pas de vol  car il est très fier de sa personne, et ne supporterait pas d'aller en prison.

Voilà à plus.