Bonjours, je voulais un d'aide pour cet exercice car je suis un peu nul en physique.
Donc voila l'exercice :

L'usine de la Rance a été la 1ère usine au monde produisant de l'électricité en utilisant la force des marrées pour faire tourner les turbines. Elles produits 60% (pourcents) de la production électrique totale de la Bretagne.
1) Quelles sont les causes des marées
2) A quel moment d'une lunaison les marées sont-elles les plus importantes? pourquoi?
3) la gravitation est-elle une action attractive ou répulsive?
4) Pourquoi la production d'électricité grâce à la force des marrées contribue-t-elle à la préservation des ressources naturelles de la Terre?
5) la présence de l'usine à l'embouchure du fleuve de la Rance peut-il avoir des répercussions sur la faune et la flore?
6) rechercher ce que sont les marées terrestres et quelle en est la cause.

Merci de m'aider

2

Réponses

2014-10-30T15:17:06+01:00
Tout d'abord je trouve ce dm est intéressant parce qu'il t'amène à te poser des questions, à te documenter, à être curieux. Tu pourrais trouver toutes ces réponses en fouillant à droite à gauche ou alors grâce à ton sens critique. Non ?

1) Les marées sont les plus importantes à la période de la nouvelle lune et de la pleine lune. La marée est provoquée par la force de gravitation sur les masses d'eau. Lorsque le Soleil et la lune sont alignés ( pleine et nouvelle lune ) l'amplitude est maximale car les effets s'ajoutent. Il faut savoir aussi que la croute terrestre subit aussi des marées, elle se déforme de quelques cm. Les marées terrestres sont des élèvements et des affaissements du niveau du sol d'une amplitude de quelques centimètres qui obéissent elles aussi à une périodicité lunaire.

2) La gravitation est exclusivement attractive ! Elle gouverne la dynamique des corps à grande échelle.

3) Qu'est ce qui fait de cette installation une source "inépuisable" d'énergie ? Si l'on récupère la force des marées, épuise t on ce réservoir d'energie jusqu'à ce qu'il n'y ait un jour plus de marées? comme dans une mine d'or ou un réservoir d'hydrocarbure ?

4) Imagine que tu es un poisson habitué des lieux par exemple. T'as tes habitudes dans le coin ( fécondation, nutrition,...) et bim y'a un gros barrage qui se dresse et qui contrôle l'entrée du canal que tu avais coutume d'emprunter ? Serais tu perturbé ? Pourquoi ?


Voilà, en espérant t'avoir aider.

pour la 5 il n y a pas de répercussions ?
5)La présence de l'usine à l'embouchure du fleuve de la Rance a t-elle des répercutions sur la faune et la flore ? Si oui, lesquelles ?
Oui la présence de l'usine à l'embouchure du fleuve de la Rance a des répercutions sur la faune et la flore. Elle fait un effet de barrage dans l'eau et ne permet plus à la faune et la flore de se reproduire ou se déplacer comme elles avaient l'habitude de le faire. Elles sont piégées et ne peuvent plus se rencontrer.
6)Rechercher ce que sont les marées terrestres et quelle en est la cause.
Les marées terrestres sont provoquées par la rotation de la terre. Ce sont des marées souterraines dans des mines inondées ou des puits.
merciii beaucoup
de rien
2014-10-30T17:30:23+01:00
1)Les causes des marées sont attractive de la lune et du soleil sur les masses d 'eau des océans qui recouvrent la terre .
2)Les plus importantes sont quand les grandes marées on lieu lorsque le lune et le soleil conjuguent leur effets aux moments de la pleine lune et de la nouvelle lune .
3)La gravitation est une action attractive la force
4)Ils se servent des marées pour produire de l' électricité . Les marées ne rejettent rien ! 
5)Oui pour le developpement et pour les animaux : exemple les poissons ou les algues car il rejettent de l' eau qui est plus élévè qu au départ 
6)C est une déformation de la coutre terrestre .