Réponses

2014-10-30T12:59:08+01:00
Ujet qui pourrait bien tomber au bac cette année, quelles sont vos idées? voici ce que je vous propose. 

Platon disait qu'elle était inutile car elle éloigne l'homme de la vérité première, l'intelligible, l'idée est très vite dépassée, je ne la partage pas, j'estime d'après mon expérience de lecteur, que la poésie est utile, son rôle est important dans la littérature. Elle peut en effet procurer du plaisir par la beauté qu'elle offre et ses réflexions. J'aime lire les poèmes du Parnasse car ils proposent une perfection formelle, on est dans le culte de la forme, c'est l'art pour l'art. On peut par exemple citer Hérédia dans les Trophées, elle provoque l'émotion du lecteur, une réaction esthétique, plastique par son travail sur les procédés poétiques, le rythme, les sonorités,. La beauté peut aussi être engendreé par la force épique du poème, on retrouve cela dans les conquérants de Hérédia. Nous retrouvons l'élan héroique des conquistadores. 

la poésie provoque aussi l'évasion, le rêve. Les poèmes des parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnue, créént cette sorte d'évasion hors du réel. Dans son poème recueillement, Baudelaire contient ce caractère de magie qui apparait dans le décor urbain avec les visions irrréelles, immatérielles. La féérie du poème provient de ce dialogue entre le poète et la douleur. 



La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Elle peut aussi engendrer des prises de conscience. Dans les fleurs du mal, Baudelaire s'appuie à dénoncer le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin. Certains poètes affirment les poblèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire, lorsqu'ils consdèrent comme victor Hugo, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme, on peut à cet égard consulter le légende des siècles; il faut ensuite développer sur la poésie engagée.en conclusion, il est possible de préciser que : 

Mon expérience de lecteur m'a donc révélé l'utilité et l'intérêt de la poésie. elle apporte du plaisir, elle favorise l'évasion et le rêve et nous élève à la réflexion.
j'ai deja vu ça sur internet mais merci
De rien