Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-29T14:22:34+01:00


Biographie

Hughes de Courson est un compositeur et musicien français. Ancien membre du groupe Malicorne, il expérimente à présent en solo des mélanges stylistiques audacieux. 

Hughes de Courson naît le 09/05/1949 à Paris dans une famille de tradition militaire du Pas-de-Calais (un de ses oncles n'est autre que le maréchal Leclerc). Son père en mission pour la verrerie Saint-Gobain emmène avec lui sa famille : Hughes de Courson passe ainsi son enfance en Espagne avec ses quatre sœurs. Il apprend de nombreux instruments de musique, dont la batterie, la basse, la guitare électrique, le piano, le cromorne, de la cornemuse et même le violon ! Il prend notamment des leçons de guitare avec Perico el del Lunar.

À son retour à Paris, il entame des études en hypokhâgne puis khâgne au lycée Henri-IV où il écrit avec son camarade Patrick Modiano des chansons réunies dans l'album Fondiroir, reprises par la suite par des artistes tels que Françoise Hardy (Etonnez-moi Benoît, Dame Souris trotte), Régine, Hugues Auffray ou Casse pipe.

Suivent des expériences dans de petits groupes de rock au milieu d'études aussi variées que la psychologie, une première année de Sciences po, et même sociologie à la faculté de Nanterre en 1968.

Au service militaire, Hughes de Courson rencontre dans l’infirmerie de la caserne Gabriel Yacoub, musicien d'origine libanaise avec lequel il fonde le groupe de folk Malicorne en 1973, groupe qui rencontre un certain succès, glanant plusieurs disques d'or et vendant près de 2 millions d'albums.