Bonjour j'ai un DM noté en physique chimie pour ceux qui peuvent m'aider je leur serai redevable SVP j'ai fait un zoom sur les document et question Aussi : dans 1cm^3 de métal cuivre il y a environ 10^23 électrons libres et 10^24 électrons liés

1
Ok ;)
Aussi bêtement que ça, je dirait que d'après le document 1. un matériau ayant des particules chargés liées ne conduit pas le courant. On peut donc dire que le plastique contient des électrons mais ces derniers doivent être liés.
Après si tu veux en être sûr, fait quelques recherches dessus ;). Comme ça tu étonneras ta prof :p
x) merci beaucoup :)
De rien

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-28T16:38:19+01:00
1.Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charges électriques, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique , dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.
2.
Le courant électrique, dans un métal, est dû à un mouvement d'électrons, qui sont des petites particules chargées négativement que l'on trouve dans les atomes. Certains électrons des atomes qui constituent les métaux sont, dans un circuit électrique, libres de se déplacer dans tout le circuit.
3. je ne peux pas car il n'y pas le document 2
4.
 Car dans un circuit électrique ouvert, il n'y a pas de courant. On pourrait donc penser que les électrons libres sont immobiles. Ce n'est pas du tout le cas : les électrons libres se déplacent, mais de façon totalement désordonnée.
5.
Dans ces atomes, la plupart des électrons sont solidement liés au noyau. Cependant, certains électrons peuvent se déplacer d’un atome à l’autre avec facilité. Ce sont des électrons libres.Dans un métal, le courant électrique est donc dû à la circulation d’électrons libres.
6.
Un isolant est l'opposé dans conducteur,c'est une matière à travers laquelle le courant électrique ne peut circuler. Dans le plastiques les électrons ne passent pas facilement d’un atome à un autre.La facilité aveclaquelle les électrons se déplacent entre les atomes varie d’une matière àune autre. Les matières ont donc divers degrés de conductivité.

Voilà je pense t'avoir bien aider!! :)
oh j'ai pas vu que tu demandais seulement le 5 et le 6!!
Pas grave :)