Réponses

2014-10-26T20:38:17+01:00
Oui si tu es bien préparé
Que tu connais bien la langue, que tu a un avenir
il faut que tu sois sur de toi, sur d'y arriver

merci il faut des arguments
ben que tu sois sur d'avoir une maison, un travail (histoire de pas etre SDF), que tu puisse bien communiquer...
okey merci
je t'en pris
2014-10-26T20:53:42+01:00
Bonsoir

Je vais te donner mon avis de voyageuse. je me suis pas mal promenée dans le monde et j'ai pu me rendre compte que l'adaptation dans un autre pays était d'autant plus facile si ces 2 pays étaient proches culturellement parlant.
plus la langue se rapproche de la nôtre ou plus elle est assez simple à apprendre, plus l'adaptation est facile.
j'ai passé 1 mois l'an dernier en asie du Sud Est, au cambodge. Voilà un pays très pauvre, radicalement opposé à l'occident par sa culture, sa religion majoritaire, une langue quasiment pas parlée dans le monde et n'ayant aucune sonorité commune avec la nôtre, un mode de vie à l'opposé de ce que nous connaissons, des siècles nous séparent. C'est un pays que j'ai beaucoup aimé mais dans lequel je n'aurais jamais pu m'adapter car beaucoup trop différents de nos valeurs et de nos racines.

Je suis également restée plusieurs mois au canada : c'est un pays dans lequel on peut d'adapter très facilement, même niveau de vie, même culture globalement, 2 langues parlées, il faut simplement s'adapter au climat.

vivre dans un pays étranger veut dire s'y installer, adopter le même mode de vie, parler la langue, accepter d'être parfois très loin de son pays d'origine donc avec des allers retours rares , se couper de sa famille, de ses origines, se construire une autre ou une nouvelle vie.
Pour s'adapter, il faut vraiment tourner la page, ne pas faire sans cesse de comparaisons, accepter la séparation. donc pour moi, possible oui, facile, non.