Bonjour

J ai un devoir a faire pour la rentrer et je ne arrive pas j ai répondu que a la première question et la 2ème après je n est pas reussii pouvez vous m aider svp merci d avance

2
bon c'est pas clair : dis exactement ce qu'il te faut
tu voix ou y'a écrit analyser le texte ? BA tte les question en dessous
ok, vu
Merci
vous pouvez m aider pour les deux dernière question svp

Réponses

2014-10-26T11:12:24+01:00
La c- le narrateur ressent comme des remords après avoir tué le soldat français. Je pense que c'est sa parce que tout le long du texte il s'en veut
tkt;)
bah la 3- jpense que a la fin quand il dit qu'il se sent penetrer comme un balle et un poignard dans le coeur sa fait allusion au 3 coups qu'il a mit au soldat français comme si malgré tout il se prenait indirectement les coups qu'il a donner ;)
Merciii beaucoup !!!
moi quand je lis la derniere phrase je me dit que la violence a la guerre elle peut être physique mais aussi psychologique parce que le soldat allemand ce sent poignarder en lisant des mots c'est donc une souffrance indirect car elle est mentale mais le français lui a souffert de coup de poignard direct il a souffert physiquement:) Apres c'est se que je pense a toi de voir
bah c'es sa la réponse de la question 4;)
2014-10-26T11:53:53+01:00
 1)- dans un premier temps il ne veut pas savoir son nom car il pense que cela lui permettra de l'oublier plus vite, car un visage  s'oublie avec le temps, le nom reste dans la mémoire.

Au sujet du clou (de la métaphore): un clou cela laisse des traces un cicatrice qui ne peut partir donc s'il voit son nom cela le marquera à vie. Je me pose une question, est-ce que l'auteur a choisi le clou qui marque à vie à cause de Jésus et des clous qui l'on maintenu sur la croix donc qui l'on fait reconnaître à  ST Thomas par ex? possible.

2) les réflexions qu'il se fait est qu'en fait sans cet uniforme il est un homme comme lui qui a une mère des frères des soeurs et qu'il aurait pu être son frère.

il l'appelle camarade, il éprouve un profond regret de l'avoir tué. Il se dit que du coté ennemi leurs chefs aussi la même chose tuer l'ennemi .Qu'ils se faisaient la guerre au lieu de s'apprécier et de poser les fusils.

VOILà POUR MOI;







Merciiiiii bcp !!! :)
je pense que cette réponse est plus précise et plus détailler donc inspire toi en aussi ;)
je vais prendre un peu des 2