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2014-10-24T13:40:15+02:00
Salut;
Le but ici, c'est de trouver une (ou des) valeur(s) de x. Pour cela, la méthode c'est:
Soit d'isoler les x (c'est à dire l'inconnue) d'un côté de l'égalité et les nombres de l'autre côté de l'égalité.
Soit d'utiliser les identités remarquables afin d'utiliser la propriété sur les facteurs nuls.

3x+4=5x-8
3x-5x=-8-4
-2x=-12
x=-12/(-2)=6
Donc S={6}

x²-9=0
(x-3)(x+3)=0
Or un produit de facteurs est nul si au moins un des facteurs est nul. Donc pour que (x-3)(x+3) soit égal à 0, il faut soit que x-3=0 soit que x+3=0
Or si x-3=0, alors x=3
        x+3=0, alors x=-3
Donc S={-3;3}

(1+5x)/2=x
1+5x=2x
1=2x-5x
1=-3x
x=-1/3
Donc, S= {-1/3}

(x-3)(4-6x)=0 si x-3=0 ou si 4-6x=0
Or, si x-3=0, alors x= 3
         4-6x=0, alors x= 2/3  (parce que 4-6x=0 <=> -6x=-4 <=> x=-4/-6 <=> x=2/3)
Donc, S={2/3;3}

Cordialement, j’espère que tu as compris.


a ok moi 15 moi aussi je m'acroche pour comprend a 17 ans tu vas bientôt passer le BAC tu vas faire un BAC S?
Oui BAC S
moibaussi j'envisage ce BAC mais j'ai peur de ne pas m'en sortir
C'est sûr qu'il y a du travail à fournir (comme dans toutes les autres séries d'ailleurs) mais après si tu aimes vraiment les sciences et que tu t'en sors pas mal en seconde il est préférable de passer en S oui. Tu remarquera que les chapitres qu'on fait sont vachement intéressant notamment en svt (que je n'apprécier pas des masses) où tu étudies du concret. Après les maths c'est un peu rude en première : on découvre quasiment que des nouvelles notions mais ce sont des bases qui te serviront.
oui jadore les science surtout la phisique physique-chimie tu etudis où?
2014-10-24T13:42:22+02:00
Bonjour

alors on va t'expliquer

3 x +4 = 5 x -8 

tu passes les x d'un côté du signe = en changeant le signe quand tu changes de côté et pareil pour les chiffres

3x - 5 x = - 8 - 4
- 2 x = - 12
x = -12/ -2
x = 6

x² - 9 = 0
(x -3)(x +3) = 0
soit x - 3 = 0 et x = 3
soit x +3 = 0 et x = -3

1 +5 x/2 = x
tu mets tout sous 2
1 +5 x = 2 x
5x - 2 x = - 1
3x = -1
x = -1/3

(x +3) ( 4 -6 x ) = 0

soit x +3 = 0 et x = -3
soit 4 -6 x = 0 et - 6x = 4 donc x = - 4/6 = - 2/3
merci beaucoup j'ai compris maintenant
N'y aurait il pas une erreur dans votre dernière réponse nullasse? 4-6x=0 <=> -6x=-4 ??
si, à force je sature, c'est bien - 6x = -4 donc x = 4/6 donc 2/3. mille excuses
C'est pas grâve, combien de fois ça m'est arrivé... :'(