Bonjour, j'ai un DM en Maths à faire mais je n'ai rien compris aux trois exercices que je dois faire. Voici leurs énoncés :
1er exercice

Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 3 cm et BC = 5 cm.
Tracer
sur la demi-droite [BC) le point D tel que BD = 12,5 cm. Tracer la
droite perpendiculaire à (AC) qui passe par D, elle coupe (AC) en E.
a) Calculer DE et CE
b) Vérifier la vraisemblance du résultat sur le dessin.

2ème exercice

En utilisant les informations portées sur la figure et le fait que l'aire du triangle ABC est 6 cm2, calculer DC.

(
dessin, première photo en bas)

3ème exercice

Comment
mesurer la hauteur d'un arbre ? Il y a, bien sûr, de nombreuses
méthodes certaines utilisant des outils très sophistiqués. Voici une
méthode qui utilise seulement deux baguettes de même longueur, par
exemple 20 cm. Une première baguette OM est placée horizontalement avec
une extrémité contre un oeil. La seconde baguette AB est placée
verticalement, contre la deuxième extrémité de la première baguette. On
recule ensuite jusqu'à ce que notre oeil O soit simultanément aligné
avec :
- d'une part l'extrémité supérieure B de la baguette verticale et le sommet D de l'arbre,
- d'autre part l'extrémité inférieure A de la baguette verticale et le pied C de l'arbre.

a) Avec les données suivantes, calculer la hauteur de l'arbre mesuré.

(dessin, deuxième photo en bas)

b)
Pourquoi est-il intéressant que les deux baguettes aient la même longueur ?


Je vous remercie d'avance, et si par hasard une âme généreuse pouvait m'aider...



















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Réponses

2014-10-23T14:27:24+02:00
Pour le 3eme exercice pour le a) , je crois que tu dois refaire le shémas et mesuré avec un rapporteur puis faire la conversion du degrée au centimètre... J'ai bien dis je crois! Il faut que tu vérifie sa, mais d'après moi c'est sa...