Réponses

2014-10-21T11:46:01+02:00


pour préparer ta dissertation tu doit en premier analyser le sujet, ensuite présupposé un sujet ( c'est à dire la réponse que tu donnerai à la question comme ça spontanément) ensuite tu recherche et tu fait la mise en ordre des arguments ( ça peut être  par exemple : 1)  non on ne peut pas être heureux quand on est seul 2) il y a cependant des dimensions heureuses de la solitude 3) quel bonheur peut-être possible quand on est seul (  et tu met tes arguments dans chaque partie) . ensuite tu fait la mise en évidence du paradoxe ou de l'aporie et énonciation du problème ( exemple: quel bonheur peut-être possible quand on est seul) puis la rédactions des articulations: transition 1)-2) et 2)-3) => il faut faire le bilan de se qui précède dans un premier temps puis annoncer ce qui va suivre de préférence sous forme de question.

pour l'introduction ce n'est pas un résumé du devoir 1 alinéas par partie. l'intro commence par une phrase d'accroche

exemple:  "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" nous dit Lamartine, montrant ainsi que la solitude et souvent douloureuse. en se sens à la question qui nous demande si on est heureux quand on est seul on répondrait de façon spontané  de manière négative. cependant on dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné qui laisse entendre qu'il y a parfois une solitude qui peut participer au boonheur. on peut dès lors constaté que le bonheur et la solitude entretiennent est une relation très ambivalente. ne seront nous pas alors amené à nous poser cette question : quel bonheur est possible quand on est seul?

pour la conclusion on donne la solution du problème et elle va répondre à la question du sujet. ça signifie que la conclusion ne se termine pas par une question. 1er alineas : reponse au problème. 2e alinéas: rappelle de la deuxieme partie 3 e alinéas rappelle de la première partie et réponse au sujet