Réponses

2014-10-20T19:20:44+02:00
Les causes
Après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les Américains et les Soviétiques se dégradent. L’URSS veut garantir sa sécurité en s’entourant de pays alliés le long de sesfrontières. L’Armée rouge ne se retire pas des pays qu’elle a libéré du nazisme et, contrairement aux engagements pris à Yalta, elle n’y organise pas d’élections libres. L’objectif de cette « guerre » est demaintenir l’équilibre nucléaire dès 1949, année où l’URSS possède la bombe. C’est surtout une guerre de régime, puisque le capitalisme américain est opposé au communisme soviétique.

I. Oppositionidéologique entre les systèmes capitaliste et communiste
Dès le XIXe siècle, Alexis de Tocqueville prédit que les États-Unis et la Russie impériale ont tous deux vocation à devenir un empire àl’échelle mondiale et qu’ils s’opposeront pour la domination globale dès qu’ils entreront en contact.
La destinée manifeste des États-Unis ne peut accepter l’existence d’un défi à sa vision du monde, pas plusque la vocation continentale de la sainte Russie (fût-elle devenue athée) ne peut admettre qu’un État eurasien fasse allégeance à une autre grande puissance.
Les choix économiques
et idéologiquesfaits par ces deux grandes puissances fourniront une rationalisation de leur opposition inévitable, rationalisation qui sera présentée comme le fondement essentiel de la guerre froide. Les deux systèmessocio-économiques sont en effet totalement opposés.
Bien que l’envoi d’un corps expéditionnaire occidental en soutien des armées blanches (1917-1918) soit parfois présenté comme un argument probant,il est évident que les origines de la guerre froide dépassent le cadre socio-économique, comme le montre la poursuite de la compétition entre les deux pays après l’entrée de la Russie dans le systèmecapitaliste.