Bonjour voila j'ai un devoir en francais pour la rentrée et je suis vraiment nul en francais pourriez vous m'aidez svp ?

La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses ; avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir ; et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques
Elle était de plus, disait-on, pleine de qualités inappréciables.
Aussitôt qu'elle fut reconnue, des chuchotements coururent parmi les femmes honnêtes, et les mots de « prostituée », de « honte publique » furent chuchotés si haut qu'elle leva la tête. Alors elle promena sur ses voisins un regard tellement provocant et hardi qu'un grand silence aussitôt régna, et tout le monde baissa les yeux à l'exception de Loiseau, qui la guettait d'un air émoustillé.
Mais bientôt la conversation reprit entre les trois dames, que la présence de cette fille avait rendues subitement amies, presque intimes. Elles devaient faire, leur semblait-il, comme un faisceau de leurs dignités d'épouses en face de cette vendue sans vergogne ; car l'amour légal le prend toujours de haut avec son libre confrère.

1) Relevez dans le portait 2 métaphores, une hyperboles et analysez-les : à quoi servent-elles dans le portrait ?
2) A quels champs lexicaux Maupassant a t-il recours pour décrire la jeune femme dans le premier paragraphe ? Que mettent-ils en valeur ?
3) Plusieurs points de vue sur le personnage sont proposés : lesquels ? Sont-ils mélioratifs ou péjoratifs ?
4) Relevez une expression où Maupassant a employé l'implicite. Explique.
5) Analysez la toute fin de l'extrait ("car l'amour légal le prends toujours de haut avec son libre confrère") : quelle est la fonction de cette phrase ?
6) A partir des questions ci-dessus, formulez deux idées importantes qui se dégagent de cet extrait et qui permettront d'en faire l'analyse.

Je suis en voyage donc je n'ai pas trop le temps de le faire :( Merci d'avance a ceux qui m'aideront :)

1

Réponses

2014-10-20T16:17:44+02:00
Une métaphore c'est= une image créée par une association de mot
une hyperbole c'est= une éxagération 
ex: le dragon a tout détruit sur leur passage.
l'implicite = on dit des information implicite quand les information sont sous-entendue, suggérée. c'est au lecteur de retrouver le sens, le vrai sens de la lecture. le lecteur doit etre actif a sa lecture
voila j'espere que sa pourra t'aider !! :)