Bonjour je suis coincé à 3 questions sur la cite radieuse et je voudrais qu'on m'aide car c'est à rendre pour la rentre MERCI
les questions sont :
1: pourquoi la construction de ce bâtiment est elle apparue comme nécessaire?
2:Quel est le principe de construction de ce batiment?(matériaux, modulor, organisation de l'espace, effets produits sur l'habitant ou les visiteurs, couleurs)
3:Quel était le désir du Corbusier dans l'organisation interne du batiment ? (type d'appartement et de lieux) Quel avantages y'a t-il à habiter ?

1

Réponses

2014-10-20T14:11:26+02:00
1)  Le projet de construction de la Cité Radieuse est l'aboutissement de recherches sur le logement. Le but était d'apporter une réponse nouvelle au problème de logement collectif, dans sa dimension urbaine et architecturale.
Après la seconde guerre mondiale, la France accumule un déficit considérable dans ledomaine du logement collectif. Il faut reconstruire les villes et proposer aux moins aisés degrands ensembles permettant de les abriter. Le Corbusier répond ainsi à une commande passée en 1945 par le ministre de la reconstruction Raoul Dautry. Le Corbusier avait destiné son immeuble à des prolétaires relogés du Vieux-Port, à des employés et agents de maîtrise. Or, en 1954, l’État propriétaire de l’immeuble met en vente les appartements, les magasins et une partie du toit. L’immeuble de conception communautaire tombe dans l’émiettement de la propriété privée. Seule, l’école maternelle demeurait la propriété de la collectivité. 

2)  
des couloirs assez larges pour que les voisins puissent bavarder • des commerces, école maternelle, bibliothèque, ciné club, toit-terrasse avec pataugeoire, et hôtel sont intégrés à l'immeuble • 18 étages, 337 appartements avec terrasse et baie vitrée, en duplex, emboîtés 2 par 2. • Le tout pour 1600 habitants

3)
  Cette Cité Radieuse devait s'intégrer dans une "Ville Radieuse" conçue pour permettre à l'homme d'habiter, de travailler, de se cultiver le corps et l'esprit, et enfin de circuler.Priorités à la fonctionnalité et aux rencontres.